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Concept de "Lovemark" : personne n'est vacciné ?

Publié le 17 juillet 2007 par Didier T.
Les marques les plus populaires, sont-elles virales ?
Une étude faite par Euro RSCG Worldwide aux Etats-Unis, en France, en UK, en Allemagne, en Inde et en Chine classe les marques qui sont, aux yeux des consommateurs, populaires. Ces derniers devaient répondre s'ils pensaient qu'une marque à gagner ou perdu en notoriété et ceci dans plusieurs secteurs.

Résultat :
1. eBay
2. Google
3. Sony
4. Nokia
5. Samsung
6. Mini Cooper
7. Amazon
8. Intel
9. Ikea
10. Playstation
Ce qui est mpressionnant, c'est que le score place 3 marques qui font partie d'Internet: eBay, Google, Amazon. Ceci prouve que le net prend une place de plus en plus importante dans la vie des consommateurs.
Par ailleurs, c'est aussi étonnant de constater que 3 marques font partie du secteur de la technologie. Ceci confirme l'essor des téléphones portables mais également l'importance de la technologie pour les individus. Comme NTIC et Internet vont de pair, ont peut constater que faire du marketing viral n'est peut-être pas aussi crétin !
Toutes sont des marques connues dans le monde entier dont le mix-communication inclut du marketing viral. On ne peut donc pas dire que ces marques ont gagné de la popularité grâce au marketing viral mais l'imaginaire qu'elles ont réussi a créer leur donne une image de marque d'une grande notoriété. Ce qui est certain est que leur mix est bien calculé et que celles-ci ne misent pas uniquement sur la TV et le print !
J'aimerais souligner quelques remarques personnelles :
Ikea: campagne virale excellente! Le designer Van Den Puup se révolte contre Ikea qui vent ses créations pas cher.
Sony: pour avoir été au Japon où Sony est icône, je peux dire que cette marque a une image ultra technologique et design. A Tokyo, un bâtiment Sony est un magnifique showroom et les Vaio sont des petits bijoux.
En conclusion, je peux dire que ces résultats sont bon pour le marketing viral !

Lovemarks et viral marketing La Lovemark est un concept de l'agence de publicité Saatchi Saatchi. Ce concept est intéressant car il regroupe les tendances actuelles du marketing. Cependant, l'outil viral n'est pourtant pas inclut à cette théorie. Je vous propose donc d'analyser l'idée de Lovemark et de lier ce concept au marketing viral.
L'hypersegmentation
Nous sommes actuellement dans une logique d'hypersegmentation et d'hyperrationalisation. Dans un supermarché, il ne s'agit plus de choisir du riz, mais du riz basmati, thaï, pour risotto, de la marque X, Y, Z, qui se cuit en 2 minutes, 10 minutes avec les parts pour 2 personnes, 4 personnes...et si je mange 4 portions, suis-je un ogre???
Parmi tout ce choix, le consommateur se perd, il veut des produits simples. Notamment, il y a une tendance qui confirme ce constat.
En effet, le nombre d'hypermarchés se réduit pour laisser la place au hard discount et aux petites surfaces. Le temps pour faire ses courses est passé de 80 minutes à 20 minutes en 20 ans. De ce fait, le consommateur sait ce qu'il veut et ne parcourt par les allées des supermarchés à la recherche de produits.
La globalisation

Après être passé par des produits de masse, l'enjeu actuel de la globalisation est de prendre un part d'esprit des gens. Nous sommes dans l'économie de l'attention. Cela signifie que nous ne sommes plus en concurrence avec les marques du même segment mais avec des marques du même univers.
Dans l'économie de l'émotion, toute différence est rattrapable. Il suffit de tabler sur le pouvoir de l'émotion.
C'est troublant comme Puma ou le coq sportif ont réussi à rehausser leur image.
Dans ce cadre, des technique marketing tels que sensoriel, relationnel ou expérienciel sont des outils en corrélation avec cette idée. De même que le marketing viral. Créer un lien avec le consommateur par l'intermédiaire des nouvelles technologies, lui aire vivre une expérience sensorielle qu'il racontera ensuite à ces voisins.
Un exemple peut être la campagne pour la Tigra de Opel lancée par l'agence lausannoise Trio. Un superbe melting pot d'expérience avec la voiture dans des endroits branchés, de jeu par SMS et MMS à la poursuite de la Tigra. Un moyen inconditionnel pour rajeunir une marque, une marque qui devient une Lovemark.
Les attributs de la Lovemark
Consommer c'est laisser quelque-chose de soi. Si j'achète un jeans Diesel ou un Levi's, cela n'a pas la même signification.
En effet, une Lovemark reflète ces caractéristiques :
- un style de vie : Harley vs Suzuki
- la loyauté : Coca vs Pepsi
- augmente la valeur perçue : IPod vs Sony MP3
- passe au travers des crises : Mc Donald's vs Quick
- un univers : Absolut Vodka vs SmirnoffPublié par les diablotins

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