Magazine

Konzcërt ein Issoudûn

Publié le 04 octobre 2008 par Ellie Page

P1020755.JPGArrgh, je suis passé à côté d’une expérience inouïe hier soir. Magma en concert à Issoudun au Centre Culturel Albert Camus. Je recevais et du coup, je n’ai pas eu le temps de consulter mon agenda des arts et spectacles. Ratés donc les râles de Christian Vander. Loupés aussi les accents Coltraniens et les drôles gargarismes lyriques du Kobaïen.

Le Koba…quoi ? Oui le kobaïen, enfin ce langage extra-terrestre né de l’imagination des fondateurs du groupe qui rappelle un peu le syldave et le germanique. En 1969, pendant que je poussais mes premiers cris, Christian Vander et toute sa troupe jouaient déjà une drôle de musique qu’on appelait fusion. Un mélange de Free jazz, de rock, de culture hippie, de symboles gothiques, d’univers messianique. Un style unique et inclassable, à rapprocher de Soft Machine, Mahavishnu Orchestra ou des Mothers of Invention.

magma.jpg
J’en étais resté aux deux meilleurs opus du groupe – Köhntarkösz et Mekanïk Destruktïẁ Kommandöh - sans penser qu’il continuait à tourner. De nouvelles têtes sont apparues, des anciennes ont disparu. Mais le couple Vander, lui, demeure.

C’était vendredi soir, pas très loin de chez nous. Et j’imagine que, l’espace de deux heures, les spectateurs ont quitté la terre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ellie Page 311 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog