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Le succes des 4x4 expliqué par le marketing

Publié le 18 juillet 2007 par Dimitri Boulze
Voilà quelque temps déjà, je m'étais lancé dans une (mini) diatribe fustigeant les 4x4 (et leurs possesseurs citadins), car je ne comprenais pas vraiment la motivation d'un tel achat, que les pubs vantent comme outil motorisé de liberté, mais que les gens n'achètent pas pour ça...D'ailleurs, il n'y a qu'à se ballader sur les forums traitant du sujet pour voir des discussions type "c'est celui qui dit qui l'est !", ou les uns leur reprochent tous les maux, et les autres les traitent de jaloux, bref, on ne s'en sort pas. La question n'étaient donc pas réglée dans ma tête... L'autre jour, lors d'un séjour à Paris, et de son toujours long voyage en train depuis Toulouse..., je lisais un livre dans lequel j'ai trouvé quelques éléments de réponse, du point de vue marketing, qui analyse un peu l'aspect sociologique de la motivation d'un tel achat... vous me direz ce que vous en pensez.. Morceaux choisis : "Le succès des gros 4x4 aux Etats Unis et en Europe, considéré comme absurde ou incompréhensible par une élite intellectuelle, s'explique par des changements dans les besoins et les mentalités, de la sphère du matériel concret à la sphère du phantasme social. Dans une société mobile et sans repères, l'individu a un besoin croissant d'être "rassuré" sur son positionnement dans la société. Dans une vie quotidienne qui semble pleine d'embûches et de risques, tout le monde rêve du risque zero. Le 4x4 répond aux deux problèmes : il permet le transport de six personnes ou plus d'une grande famille sans les stigmates conservateurs du monospace. Le 4x4 permet aussi, comme le coupé, la décapotable, la voiture urbaine ou le monospace, d'échapper à l'angoissante classification sociale verticale : grosses berlines pour riches, moyennes berlines pour les classes moyennes, petites voitures pour employés et ouvriers."..." Et le 4x4 donne un sentiment de sécurité : les femmes, qui sont majoritaires parmis les acheteurs de 4x4 pensent confusément que la masse de l'engin les met à l'abri des machos hargneux en GTI, apprécient la position haut perché de la conduite et sont rassurées de pouvoir toujours avancer, qu'il pleuve, vente ou neige. Le sentiment de sécurité, la possibilité - même jamais utilisée - de se tirer d'un mauvais pas sont des valeurs sociales qui se reflètent dans l'achat d'un gros 4x4." Force est donc de constater que si pour certains (dont moi) le facteur environnemental est important dans le "non-choix" d'un 4x4, pour ceux qui l'achètent, il n'entre absolument pas en ligne de compte... J'ai trouvé cette analyse pas mal faite...même si elle ne répond pas à toutes mes interrogations... du coup, je vous conseille vivement le bouquin d'Henri de Bodinat : les mystères de l'offre, éditions Village Mondial, 204 pages, Mai 2007.

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