Magazine Accessoires

Céramique RAKU une technique Japonaise ancestrale

Publié le 06 octobre 2008 par Le Carnet De Craftiz

La création regorge parfois de termes et techniques dont on ne connaît pas toujours la signification. Craftiz veut donc vous faire découvrir ou redécouvrir, au travers de témoignages de Créateurs-Artistes, certaines de ces techniques.

Aujourd’hui nous allons vous faire découvrir le RAKU, technique de céramique qui nous vient du Japon :

L’histoire commence “en 1520, Ameya potier d’origine Chinoise naturalisé au Japon, a un fils, Chojiro, qui apprend le métier avec son père.
Le célèbre maître de thé Sen no RIKYU du style wabi (qui signifie simple et sain) prend sous son aile Chojiro car celui-ci travaille ses pièces dans la masse et possède une technique de cuisson et de traitement très particulière, qui est en harmonie avec la cérémonie du thé.
Chojiro produisit alors des bols, exclusivement rouges ou noirs, d’aspect simple et sans décoration, qui reflétaient les idéaux du wabi.

Sen no RIKYU travaille à cette époque pour un tout puissant maître: Taiko HIDEYOSHI.
En 1580, Taiko fait présent à CHOJIRO d’un cachet en or massif qui signifie RAKU…
Chojiro devient alors le fondateur de la dynastie de cette technique de cuisson basse température : le RAKU, un terme signifiant plaisir et confort.”

Dans le monde occidental, le RAKU a explosé dans les années 60-70.
Les cuissons primitives ont commencé en Europe. La poterie RAKU est cuite dans un four à basse température (environ 1000°C).

Elle retirée incandescente du four, pour être plongée dans de la paille, de la sciure de bois ou même du papier… afin de procéder à la technique de l’enfumage.

Commence alors la technique de l’enfumage, les flammes entourent la poterie

En réduction d’oxygène, le noir de fumée se fixe de manière indélébile. Les émaux chargés d’oxydes (cuivre, argent.., etc…) produisent leurs lustres métallisés.

L’aspect craquelé et fissurés des pièces uniques et originales est dû aux chocs thermiques que provoque cette technique. Ce n’est en aucun cas une malfaçon, mais bien un gage de caractère.
Après refroidissement les pièces sont nettoyées avec un produit abrasif pour enlever tous les résidus de suie et de cendre. Pour un résultat étonnant…

La poterie en RAKU est un cadeau original qui fera beaucoup d’effet.

Retrouvez en ligne les Créations de Sophie Raspaud et Nathalie Martin , merci à elles pour les photos et le texte.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par isaure
posté le 13 novembre à 19:04
Signaler un abus

Bonjour, j'aimerai savoir à quoi servent les cornières sur la cloche carrée; moi j'ai un copain qui peut me cintrer une cloche carrée, est ce que c'est pour éviter des formations? merci de me donner des conseils.

A propos de l’auteur


Le Carnet De Craftiz 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte