Magazine Culture

Pushing Daisies épisode 2.01

Publié le 03 octobre 2008 par Red

Retour de Pushing Daisies sur le blog. Ca fait plaisir de retrouver la série mais vu les audiences de ce premier épisode, la série risque de vivre sa dernière année sur ABC. L'univers m'a manqué, les personnages aussi. Il faut dire que ça fait un bon moment que je n'ai plus vu d'épisode de Pushing Daisies, à cause de la grève des scénaristes donc c'est toujours un plaisir quand on s'y met à un nouveau après une longue pause. Par contre cet épisode est assez décevant car trop classique. On ne sent pas trop l'effet season premiere, on dirait un simple épisode de mi-saison avec l'enquête (dispensable) qui prend à nouveau trop de place. Je me suis assez ennuyé pour ne pas dire que j'attendais vite la fin.

Tout commence par un récapitulatif un peu trop détaillé de la saison 1 mais qui s'insère bien dans l'épisode. Le problème, encore et toujours, de Pushing Daisies c'est qu'elle compte trop sur son enquête indépendante pour combler son temps d'antenne. Et je n'ai jamais été fan de ce procédé, principalement dans une série comme Pushing Daisies (ou Veronica Mars) parce qu'on sent qu'on peut facilement faire sans et qu'il y a d'autres choses à développer à côté. Le seul moment où j'aime ces intrigues c'est quand elles concernent les personnages principaux, comme le 108 mais visiblement la série est retombée dans son schéma habituel. C'est assez dommage puisque ça empêche de profiter à fond de l'épisode.

L'enquête de cet épisode tourne donc autour d'une femme -- interprétée par Autumn Reeser qu'on voit beaucoup trop peu et qui n'aligne que 2 phrases de dialogue -- qui a été tuée par son patron, amoureux d'elle, dans une sorte d'usine qui fabrique des marchandises à base de miel. L'idée était assez intéressante même si la manière d'y aboutir est toujours farfelue, comme Pushing Daisies nous y a habitué. Comme je l'ai dit, c'est dommage qu'on voit si peu Autumn Reeser. Après son excellente performance dans la saison 4 de The OC, il fallait qu'ils lui donnent matière à faire quelque chose de jouissif et déjanté mais elle est vraiment releguée au second plan. L'idée de mêler Chuck à cela est intéressante mais n'aboutit à pas grand chose, mis à part qu'elle se fait attaquée par des abeilles. Bref, toute cette partie est peu intéressante car dispensable. Encore une fois, la série prouve que le concept des intrigues policières ne lui convient pas et après les deux derniers épisodes de la saison 1, je pensais qu'on allait vers une nouvelle direction. Visiblement pas.

En général on peut toujours compter sur le reste pour remonter un peu le vide / ennui laissé par l'enquête mais là non. La seule scène que je retiens c'est celle au Pie Hole quand les deux tantes débarquent, que Chuck se cache et que Olive annonce à Ned qu'elle veut arrêter le Pie Hole. Maintenant le reste...
Olive devient nonne. J'ai pas vraiment compris le rapport avec ce qui venait avant. C'était le seul moyen pour le personnage de surmonter son amour impossible pour Ned ? Etrange. Ca ne m'a pas plu. De leur côté, Ned et Chuck décident de vivre séparément. On a le droit à des bons dialogues / scènes dégoulinantes de bons sentiments à ce propos. C'est pas mal mais on a l'impression que la série peut faire moins classique, s'approprier des intrigues comme celle avec la compétition entre les le Pie Hole et une autre confiserie en face. Là un simple déménagement, c'est un peu maigre non ?

L'épisode apporte par contre son lot de révélation et on fait suite au cliffhanger de la saison 1. Olive apprend que l'amant de Lily était le fiancé de Vivian. Et la fin éveille ma curiosité : le père de Ned est au Pie Hole mais ce dernier ne le rencontre pas ! Intéressant. On mentionne à nouveau la fille de Emerson mais rien de plus à ce sujet. On semble se diriger vers une analyse personnelle des relations familiales de chacun, c'est prometteur. J'espère que cette fois c'est cela qui sera mis en avant et non les enquêtes futures.

Bref, retour décevant pour Pushing Daisies. La série retrouve sa formule originelle donc elle reste plaisante à suivre mais on sent qu'il y a matière à faire quelque chose de plus original et singulier, surtout après les deux derniers épisodes de la saison 1.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte