Magazine Politique

Mini-Sommet ? ( 1er episode)

Publié le 04 octobre 2008 par Dagrouik

Le TGH , ou nain politique, président de le république a donc convoqué un mini-sommet à Paris afin de répondre à la crise financière. Tout cela après une semaine folle où il a demandé à l'UMP de réformer le capitalisme (ils ont 3 semaines pour le faire).

L'AFP résume tout en une seule dépêche qui vend la mèche, et il suffit de connaitre un peu la logique Européenne pour comprendre que ce mini-sommet ne sera qu'une opération de communication. Pourquoi ça ?

Le président du parlement européen, l'Allemand Hans-Gert Pöttering, a du reste souligné vendredi que le mini-sommet ne pouvait que "faire des propositions" aux 27, quatre pays ne pouvant "décider pour l'ensemble de l'Union européenne"

Et oui, c'est ainsi, les traités ne permettent pas d'initiative économique de ce type à 4, 5 ou 6. C'est ainsi et il ne peut pas en être autrement. Les fameuses coopérations avancées sont si corsetées qu'elle excluent beaucoup de choses. Il va falloir que les 27 soient d'accord. On imagine donc que certains vont être tentés de monnayer un éventuel accord en échange d'autre choses.

Tout cela est génant vu que "Plusieurs Etats membres ont dû, dans l'urgence, prendre des mesures pour assurer la sauvegarde de leur système bancaire national", mais "l'intérêt européen commande un effort intense de coordination et de convergence des actions à mener".

Et oui, les vilains Irlandais ont décidé -tout seuls- de sauver leur banques en garantissant 400 milliards d'Euros soit 2 fois le PIB Irlandais. Tout cela sans consulter leurs partenaires européens.

C'est dommage non ? par ce que selon Trichet nous sommes confrontés à un '"événement jamais rencontré depuis la seconde guerre mondiale". C'est du lourd, du violent même. Et pourtant comme le dit l'AFP La réponse des Européens sera avant tout technique. Il s'agit de proposer des pistes pour une meilleure régulation de la finance mondiale, afin d'éviter les dérives qui ont conduit à cette crise.

Oui, vous avez bien lu: des mesures techniques, et donc rien de transcendant. Tout le reste sera donc de la communication. On verra aussi le président du FMI , DSK qui a été bien silencieux ces derniers temps. Sans doute, sais-t-il que le prochaine crise, celle des LBO sera sans doute violente en Europe.

De la communication ? Vous pensez que je me moque ?Non, c'est Jean-Pierre Jouyet qui a vendu la mèche: "La France veut être proactive (...) Elle veut prendre des initiatives, quitte à ce qu'elles ne soient pas toutes suivies d'effet, plutôt que d'être accusée d'immobilisme". Ce qu'on appelle des annonces creuses !  Mais ce n'est pas grave, votre télévision et la presse idiote et servile vont maintenir l'illusion.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines