Magazine

Croissance négative ? Positive ? Molle ? Ralentie ?…

Publié le 03 octobre 2008 par Jfa

Négative pour les uns, “ralentie” pour JC Trichet. L’UMP, elle, tourne autour du pot et invente de nouveaux termes. Ce qui est certain, d’après l’Insee c’est que nous allons connaître, après le deuxième trimestre, deux autres qui afficheront une croissance au dessous de zéro. Pauvre Nicolas Sarkozy, il faudra lui payer un dentier. L’Insee prévoit, outre une baisse du pouvoir d’achat individuel, une croissance sur l’année 2008 passant de 1,6% à 1,1% pour la zone Euro, mais seulement de 0,9% pour la France, le différentiel mesurant certainement les effets de l’efficace politique sarkozienne et son fameux “Gagner plus”.

Au passage: je ne suis pas économiste et, quitte à passer pour un idiot, je m’interroge sincèrement sur ce qui permet à M. Woerth (Le Monde) d’annoncer une croissance du PIB de 1% pour 2008, avec une croissance au 1er trimestre 2008 de + 0,4%, de - 0,3% au 2ème trimestre, de - 0,1% au 3ème trimestre et une prévision Insee de - 0,1% au 4ème, ce qui, pour moi, fait un total sur l’année de - 0,1. Je serai volontiers preneur d’une explication…

Techniquement, pour tous les économistes, 2 trimestres consécutifs de “croisance négative” (au passage, admirez l’oxymore), cela s’appelle une récession. Alors 3 ..! Ce qui n’empêche pas E. Woerth d’ergoter et refuser le terme, parlant d’un “ralentissement” fort, et F. Lefebvre d’invoquer une “croissance molle”. François Fillon, plus pédagogue, refuse de s’exprimer sur le sujet.

Techniquement toujours, Henri Guaino, la voix de son maître, annonce la couleur des remèdes: laisser filer les déficits et accroître la dette (Libération)…

Et bien entendu, ils n’y sont pour rien: tout  est la faute de ces méchants de Wall Street. Pourtant, comme le dit M. Aubry : ” “On a baissé les impôts des plus riches, on a fait reculer l’Etat et les politiques publiques, on met en cause les protections collectives. Nicolas Sarkozy est le meilleur élève de la classe libérale, après Berlusconi. Le résultat, c’est un fiasco”, rajoutant:“Nous sommes le seul pays au monde… où les heures sup’ coûtent moins cher qu’embaucher.”

En attendant, les mesures sarkoziennes, après les 3 milliards d’€ de Dexia consistent en un plan de  rachat de 30 000 logements non-encore construits, plan à propos duquel les principales associations concernées parlent d’une mesure sauvetage des amis présidentiels de l’industrie du bâtiment… Enfin, il fait quand même dans la justice sociale: les titulaires des minima sociaux toucheront 200 € à Noël.

A lire sur Le Monde : ” L’engrenage des subprimes” et le séïsme social que cela provoque chez les 2 millions d’américains menacés de la saisie de leur logement (700 000 déjà réalisées). Lire aussi “La cacophonie européenne“ et “Presse, le double langage de Nicolas Sarkozy” dans le NouvelObs.

  • Yaourt au thé Amandes
  • Croustillants de Camembert au thé Earl grey
  • Glace Thé - POmme

  • Retour à La Une de Logo Paperblog