Magazine Environnement

Voyageurs du Monde certifié Tourisme responsable

Publié le 06 octobre 2008 par Lecomte

Voyageurs du Monde, dont le Président est Jean-François Rial, devient le premier grand tour-opérateur généraliste à obtenir la certification Tourisme responsable.

Délivrée par AFNOR Certification, ce premier label dans le monde du Tourisme Responsable fut élaboré au sein de l'association Agir pour un Tourisme Responsable, présidée par Yves Godeau.

Les autres certifiés sont Allibert, Atalante et Chamina. Outre VDM, ATR regroupe à ce jour 22 membres, spécialistes de la randonnée et voyagistes culturels.

ATR regroupe " les opérateurs du tourisme souhaitant oeuvrer dans le sens d'un tourisme plus responsable et partageant des valeurs fortes communes dans l'exercice de leurs pratiques professionnelles basées sur le respect, la solidarité et la qualité. Parce que le profit seul ne les intéresse pas, "parce que nous sommes convaincus que pour durer, dans l'intérêt de toutes les parties, le tourisme doit être responsable".

Le référentiel s'appuie sur une quinzaine de critères prenant en compte "de manière opérationnelle et vérifiable le respect des cultures et des populations locales, l'avenir des territoires sur lesquels nous voyageons, la sensibilisation de tous - salariés, partenaires, clients des voyagistes, à des comportements touristiques plus respectueux et responsables."

Ecoutez les propos de Jean-François Rial sur "Voyageurs du Monde, une entreprise citoyenne" :

Pour écouter les autres interviews vidéos d'acteurs du Tourisme Responsable, de Philippe Gloaguen du Routard à Jean-Christophe Guérin d'Atalante, c'est ici.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte