Magazine Internet

Le pouvoir du journalisme citoyen

Publié le 06 octobre 2008 par Francois Jeanne-Beylot

Le journalisme citoyen est un média qui permet aux internautes de rédiger eux mêmes leurs articles. A l'instar du Post ou d'Agoravox, passé récement en fondation, ces sites offrent donc une large tribune aux internautes car les principaux journaux citoyens sont relayés par les moteurs d'actualités (Yahoo actualités et Google Acutalités). D'autres sites rentrent dans la catégorie des médias citoyens mêmes les articles y sont rédigés par des journalistes indépendants et non des internautes (Rue 89, Bakchich).

Souvent les journaux citoyens sont modérés par une équipe qui s'interesse surtout à la construction de l'article plutôt qu'à son contenu. Le passage d'Agoravox, en fondation a notamment changé son principe de modération : un article soumis doit obtenir le vote de modérateurs (rédacteurs ayant rédigé au moins trois articles), puis être relu par l'équipe d'Agoravox (4 personnes) notamment concernant la légalité des propos tenus dans l'article. Sur le Post (Le Monde Interactif), il n'y a pas de modération, la rédaction peut toutefois "repérer" des articles et les marquer ou les mettre en une.

Les articles, une fois publiés sont soumis aux votes et aux commentaires des internautes. Pour ma part, j'estime qu'il s'agit là d'une source d'information non vérifiée mais parfois riche, à l'image du web participatif. Je pense quand même que le fait que les articles soient commentés et soumis au votes des internautes pousse les auteurs à argumenter leurs écrits et vérifier leurs sources, effectuant ainsi un véritable travail de journalisme d'investigation.

Apple_auction
Mais on trouve parfois des rumeurs ou des fausses informations (comme dans la presse d'ailleurs ...). Apple en a récement fait les frais. Sur le site Ireport, soutenu par CNN a été publié la dépèche suivante : "Steve Jobs a été transporté aux urgences suite à une sérieuse attaque cardiaque. Une source proche m’indique que des infirmiers ont été appelés en urgence quand Steve Jobs a s’est plaint de douleurs à l’abdomen et de problèmes respiratoires. Ma source  préfère rester anonyme mais est sérieuse. Pas de nouvelles  sur ce sujet nulle part sur le net pour l’instant et pas de nouvelles informations; si vous en savez plus, tenez nous au courant". L’action d’Apple a chuté momentanément de 10 points (source Techcrunch)

On retrouve donc les mêmes effets de rumeurs sur les journaux citoyens que dans la presse à court terme. Il faut donc, pour retrouver des contenus de qualité, les soumettre à l'épreuve du temps.

François JEANNE-BEYLOT


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Francois Jeanne-Beylot 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine