Magazine Science

La création des nombres de Dedekind

Publié le 06 octobre 2008 par Bruno K.


Le mathématicien allemand Julius Wilhelm Richard Dedekind est né le 6 octobre 1831.
Il est connu pour ses coupures de Dedekind, une nouvelle idée pour représenter les nombres réels comme une division des nombres rationnels.
Les éditions Vrin publient cette année (septembre 2008) "La création des nombres".
Présentation :
Les écrits de Richard Dedekind sur les fondements de l'arithmétique des nombres entiers et des nombres réels sont une des sources importantes de l'émergence des mathématiques modernes. Plus d'un siècle après leur première publication, ils continuent de nourrir les discussions des historiens et des philosophes.
L'intérêt toujours vif pour ces grands « classiques » justifie le projet de ce livre. Le lecteur y trouvera une traduction entièrement nouvelle de Continuité et nombres irrationnels et de Que sont et à quoi servent les nombres?, ainsi que de tous les textes ou extraits relatifs à ces deux écrits majeurs. Le recueil ainsi constitué vise à donner une vue plus complète de la conception systématique qu'avait formée Dedekind sur les nombres, leur nature, leurs propriétés, leur lien avec les concepts d'algèbre qu'il inventa, tels celui d'idéal, de corps, de module, de treillis et de quelques autres encore. Par les rapprochements qu'il facilite, ce recueil veut aussi permettre une appréciation plus différenciée des options philosophiques clairement exprimées mais non systématiquement développées par Dedekind.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bruno K. 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte