Magazine Humeur

Fonctionnaires! (I)

Publié le 06 octobre 2008 par Jlhuss

Par Lod  (Textes et dessins)

fonctionnaires1-112231315381.1223273847.jpg
- Et toi, t’es prof de quoi ?

Un verre à la main, un samoussa dans l’autre, l’air est doux, la musique d’ambiance, et les convives bien aise de ce week-end qui commence, comme souvent, par une petite fête.

Là-bas, assis à la table près du hamac, cinq profs d’EPS, dont deux préparent l’agrégation. (Les fous ! Alors que tout le monde sait que, si le paradis des profs d’EPS existe, il doit ressembler à s’y méprendre à la Réunion ! Eh ben non, les gars, ils se collent des cours du CNED sur le dos, des programmes à ingurgiter, des devoirs de trente pages à rendre… Bon, en même temps, ces deux-là, ils sont sortis ce soir, ce ne sont pas les plus assidus, on dirait…)

Près du buffet d’apéro, une prof de mathématiques sert à ses collègues d’histoire et de français le rhum à la louche.

Dans la cuisine s’affaire notre hôtesse (EPS) et son ami (EPS aussi), en grande discussion avec une grande blonde (lettres, mais au lycée) et un petit à lunettes (espagnol LV2).

Quant à moi, j’ai retrouvé toute mon équipe pédagogique, on s’est vu… pas plus tard qu’hier en salle des profs, et nous voilà, les mêmes, mais en plus jolis (tenue de soirée, éclairage tamisé).

fonctionnaires-1-212231315.1223274079.jpg
Sauf que. Sauf que, ce soir, ma meilleure amie est là aussi et que, toute nouvelle toute belle, elle est sur la sellette. Tout le monde veut savoir comment elle s’appelle…

- Chrystel

…et bien sûr…

- T’es prof de quoi ?

- Je ne suis pas prof.

La première dame de France émettant une sonore flatulence en présence de la reine d’Angleterre n’eût pas fait plus d’effet. Les conversations cessent, les yeux s’écarquillent, on se pince pour être sûr d’avoir bien entendu. Un prof de maths de mon collège rompt le premier le silence :

- Pas prof ?

- Euh… non.

- Mais… tu es fonctionnaire, quand même ?

- Non plus.

Des Oh ! et des Ah ! fusent, la maîtresse de maison quitte ses fourneaux, la foule des convives s’agglutine autour de Chrystel et la presse d’en dire plus, on doute encore, elle est peut-être juste médecin ou kiné, on s’est peut-être levé pour rien…

Bon, ok, j’en fais trop.

Mais quand même ! Toutes festives, animées, arrosées qu’elles soient, les soirées d’ici semblent malgré tout sponsorisées par la Fonction publique. C’est la salle des profs translatée dans le jardin de l’un ou de l’autre. Et paradoxalement, on parle parfois de trucs moins marrants en soirée qu’en salle des profs (où l’on s’est déjà tout raconté pour faire passer plus vite les dix-huit heures hebdomadaires…)

fonctionnaires-1-2.1223131522.jpg

fonctionnaires1-1.1223131538.jpg

Lod  (à suivre)

é

é


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines