Magazine

Bloc-note express N°54

Publié le 06 octobre 2008 par Antoine Dubuquoy

Blade_Runner_poster.jpg3ème semaine dans l'univers du jeu vidéo. Les progrès de l'imagerie 3D sont stupéfiants. On penserait presque à Blade Runner, où le PDG de la Tyrell Corp, qui fabrique les répliquants, copies d'humains, vante son produit, plus humain que l'humain. Le mythe du surhomme... Les univers virtuels du jeu vidéo sont d'un réalisme stupéfiant. Les moteurs au coeur des jeux sont de plus en plus puissants. lLs machines pour les faire fonctionner en toute fluidité demandent de la ressource. Mais pour quel résultat! Wow effect garanti!!!

Si crise il y a avec l'effondrement du système bancaire américain, les tergiversations des Républicains sur l'acceptation du plan Paulson, les fusions-acquisitions en cata qui en découlent, le marché du jeu vidéo reste florissant. L'entertainment est un secteur porteur. Innovant. No limits. C'est appréciable. Et c'est là que réside une grosse différence d'appréciation. Travailler dans un secteur en crise. Marrant un moment. Puis on se lasse de l'impression de remplir le Tonneau des Danaïdes. De générer des recettes, qui contribuent, non au développement, mais àla survie, en attendant des temps meilleurs. La presse connait hélas cette situation. Et, conviction personnelle, le doute subsiste quant aux intentions réelles du Gouvernement quant à l'avenir de la presse, lors des Etats Généraux qui se tiennent actuellement. Il faut réformer en profondeur et la production de la presse, et sa distribution. Il faut que ceux qui font la presse se convainquent qu'une entreprise de presse est d'abord une entreprise. Et que la survie sous perfusion, à coup d'aides de l'Etat... s'apparente aux soins palliatifs! Mourir dans la dignité... Sauf que, paradoxe, un titre de presse ne meurt jamais... Bizarre. France Soir, Le Nouvel Economiste, La Tribune... Belles marques. Avatars nombreux. Refinancements réguliers au gré des humeurs et projets de acquéreurs successifs...

trackmania.jpg
Pour l'heure, travailler dans un secteur porteur, permet de se concentrer sur sa mission, sans se poser la question cruciale de l'avenir dudit secteur. Ca repose. Après 20 années de presse. Et quelques périodes de récession publicitaire, réparties au fil des ans... Et la montée en puissance du numérique depuis presque dix ans. Cela étant, la presse, pour la génération des quadra-quinqua, reste LE média noble. Riche. Sensuel. L'odeur de l'encre, du papier. La douceur du papier. Un éveil des sens que les pixels et bits ne remplaceront jamais. L'ordinateur, le smartphone, le e-reader sont des monstres froids de plastique et métal.

Mutations... Allez faire un tour sur The Watch Avenue... Transcription, voire sublimation des magazines Watch Your Time distribués par Le Monde chaque année. La montre est un sujet pour passionnés. Le site a développé un nouveau concept de boutiques et vitrines virtuelles où l'on peut à loisir découvrir la beauté des choses. Il a ouvert hier. Encore un work in progress, mais la démarche mérite d'être saluée. Et en plus les éditeurs sont des amis.

manset.jpg
A part ça, le nouveau Manset, "Manitoba ne répond plus" est un régal. Même si il y a chez lui une forme de froideur. Comme chez tous ces artisans perfectionnistes. Beau, léché, son parfait. Le même sentiment que lorsqu'on écoute un album de Donald Fagen, la moitié de Steely Dan. On sent que chaque note, chaque accord, chaque piste ont été travaillés, retravaillés, triturés jusqu'à la perfection. Jusqu'à la désincarnation. Ne boudons pas notre plaisir tout de même!

Enjoy!

technorati tags: presse jeu vidéo manset manitoba ne repond plus donald fagen the watch avenue bloc-note
del.icio.us tags: presse jeu vidéo manset manitoba ne repond plus donald fagen the watch avenue bloc-note
icerocket tags: presse jeu vidéo manset manitoba ne repond plus donald fagen the watch avenue bloc-note
keotag tags: presse jeu vidéo manset manitoba ne repond plus donald fagen the watch avenue bloc-note

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Antoine Dubuquoy 2892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte