Magazine Sport

La tête à Hawaii !

Publié le 06 octobre 2008 par Pascal Boutreau

Header_2008 Et voilà, nous y sommes. Qui dit deuxième semaine d'octobre dit Ironman d'Hawaii. Le vrai, le grand, l'unique, celui qui fait rêver tous les amateurs du triple effort extrême. Celui qui se mérite (Hawaii est la grande finale et n'y participent que ceux qui se sont qualifiés sur les différents Ironman all around the world... et il s'agit d'avoir un sacré niveau...). Celui qui va encore me faire passer la nuit de samedi prochain devant l'ordi, à guetter une perf' française. Jamais un triathlète tricolore n'est parvenu à faire mieux que cinquième. C'était François Chabaud, en 2002. Depuis plusieurs ont réalisé de belles courses notamment Xavier Le Floch ou Patrick Vernay, mais aucun n'a pu aller se mêler à la lutte pour la victoire.

1845-medium_PatrickV
Et si c'était cette année ? Vainqueur cette année du Challenge Roth, disputé sur cette fameuse distance Ironman (3,8km de natation, 180km de vélo et un marathon à pied), Patrick Vernay n'a jamais semblé aussi fort. Samedi, quand je l'ai appelé là-bas à Nouméa, dans sa Nouvelle-Calédonie  où il est retourné il y quelques années, il m'a confié qu'il avait fait ce qu'il fallait avec notamment un gros travail sur le vélo, son point faible (enfin à ce niveau, c'est plutôt un point "moins fort" qu'un point faible), avec des séances à 50 à l'heure derrière une moto de façon à suivre le rythme des meilleurs cyclistes avant de compter sur la course à pied, son point très fort. Son objectif sera d'approcher le podium. Il est convaincu que c'est possible.  Motivé plus que jamais par la naissance de son deuxième enfant, il compte bien aller chercher un résultat pour dit-il "compenser tous les instants qu'il a passé à s'entraîner plutôt que d'être avec sa famille". D'autres pros français seront également au départ. A commencer par François Chabaud qui peut lui aussi ambitionner une belle place. Christophe Bastie, Hervé Faure, José Jeuland, Benjamin Sanson sont aussi référencés sur les engagés en pro.

Et puis je ne pouvais bien évidemment pas évoquer Hawaii sans envoyer plein de bonnes ondes à mademoiselle Alexandra Louison, une de mes chouchoutes, qui sera au départ de son deuxième Hawaii (http://alexandra-louison.onlinetri.com).

Pour les nouveaux venus sur ce blog (j'écris la même chose tous les ans à cette période de l'année... dans le langage journalistique ça s'appelle un "marronier"), je vous raconterai la prochaine fois l'origine de cette course mythique. Mais pour vivre à l'heure hawaienne : http://hawaii-2008.onlinetri.com/ 

..........................

Sans titre
Bravo à Stephan Lafouge qui a remporté le titre de champion de France de saut d'obstacles, ce dimanche dans le vent de Fontainebleau (merci à Marie, Aurore et Mélodie pour leur accueil). Avec son hongre Gabelou des Ores, le Girondin a largement dominé les trois jours de compet également marqués par la victoire dans le championnat de France des Cavalières de la très jolie et très intéressante Valentine Pozzo di Borgo (photo ci-dessous).

Sans titre
La saison outdoor est donc quasiment terminée. Place désormais à la saison en salle avec le début de la Coupe du monde, la semaine prochaine à Oslo. Au niveau français, je vous invite à aller faire un tour à Lyon, pour l'Equitalyon, à la fin du mois pour du dressage et du saut de très haut niveau (concours 5 étoiles, soit le maximum). Des trois grands concours indoor organisés en France, Lyon est mon préféré. J'y trouve l'ambiance plus chaleureuse. J'y serai cette fois du vendredi au dimanche. L'occasion de voir du grand spectacle sportif et d'y croiser aussi une nouvelle amie facebookienne (eh oui presque fini msn, suis devenu facebook addict).

Tous les renseignements sur Lyon : http://www.equitalyon.com

. Un "Top miam miam" aussi avec la belle performance de Camille Serme, notre n°2 française de squash qui a atteint la finale d'un tournoi en Irlande après avoir notamment sorti la tête de série n°1 du tournoi et n°23 mondiale. Actuellement 49e mondiale, Camille, qui a tout gagné en juniors, a incontestablement le potentiel pour faire de belles choses chez les seniors. Dès que le petit blocage mental aura sauté, sûr que l'on entendra parler d'elle.

. Autre "Top miam miam", les communiqués de mon pote Hubert Gueriau, responsable de presse à la Fédération de tennis de table et donc chargé de nous envoyer les communiqués de presse sur les prestations de l'équipe de France qui dispute actuellement les Championnats d'Europe à Saint-Pétersbourg. Malgré l'enchaînement des défaites, Hub arrive toujours à nous faire des news positives et à trouver des points positifs dans les revers. Il a beau être payé pour ça, c'est une très belle perf' ! Parce qu'avec les résultats de nos Français, il faut un sacré talent pour réussir parvenir à trouver les défaites encourageantes. Chapeau Hub ;), j'adore.  Pour info, garçons et filles ont pris la 3e place de leur poule et vont désormais se battre pour le maintien (les garçons contre le Portugal et surtout les filles contre la Bulgarie d'Asya Kassabova... à l'époque où je couvrais le tennis de table, je craquais comme un dingue sur cette joueuse... trop la classe :p:p). A noter toutefois les bons matches des jeunes hommes enfin lancé dans le grand bain à la places des anciens veiux Mousquetaires avec en particulier 'Emmanuel Lebesson, actuel n°136 mondial, mais qui a notamment tapé l'Allemand Ovtcharov, n°14 et qui a obtenu deux balles de match sur Timo Boll, le n°7 et ancien n°1.

.........................................

Arton11016
Ce pourrait être un "top miam miam". Il est traditionnel de dire quand on n'aime pas, alors il est juste de dire aussi quand les choses sont bien. Et c'est selon moi le cas des programmes foot proposés par Canal. Ambiance toujours très décontractée sans que cela tourne à la discussion de comptoir, bonnes vannes, des consultants intéressants avec en premier lieu Christophe Dugarry, Reynald Denoueix ou Didier Deschamps et des animateurs qui dirigent tout ça de main de maître. Mention spéciale à Hervé Mathoux, de loin le meilleur toutes chaînes confondues. J'étais d'ailleurs un peu inquiet (bon ça ne m'empêchait pas non plus de dormir) de son de L'Equipe du Dimanche, l'émission consacrée aux Championnats étrangers. Nathalie Ianetta l'a parfaitement remplacé avec son style à elle mais qui je trouve passe bien.  Bref, merci Canal !

..........................................................

Vendredi

Course à pied : 1h10 (très cool)

Natation : 3000 m (3x (100 nc ; 100 pull chevilles RMA ; 100 4 nages) ; 300 batt ; 8 x 50 diminuer coups de bras chaque 50 ; 6x100 pull rapide et amplitude ; 600 pull respi 3, 5, 7 tps ; 200 pull souple)

Dimanche

Course à pied : 10 km de Paris-Centre (46'24'', 507e sur 1679)

Pfff, je n'aime vraiment pas les 10 bornes. Bien trop court pour moi qui ai besoin de temps pour mettre la machine en route. Si l'on met de côté mon départ trop rapide qui m'a asphyxié d'entrée, belle course néanmoins que cette épreuve qui passe par quelques grandes places de Paris (Les halles, L'Opéra, Vendôme etc). Dommage aussi que la météo n'est pas été très clémente et surtout dommage qu'après au minimum 150 courses à pied disputées dans ma vie, je fasse encore des erreurs de débutants comme partir complètement à jeun (pas même un verre d'eau depuis le réveil) et trop habillé d'où des moments de surchauffe... Et pourtant, suis V1 maintenant merde, je devrais savoir tout ça...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine