Magazine Analyses graphiques

La pression vendeuse reste importante

Publié le 06 octobre 2008 par John

Débriefing de la veille

Les craintes de la crise du crédit persistent. BNP Paribas prend le contrôle de Fortis pour 14.5 Milliards d'euros, les gouvernements Belges et Luxembourgeois entrent dans le capital de la banque française en tant qu'actionnaires minoritaires. C'est une aubaine pour BNP qui semble faire une bonne affaire et renforce sa présence dans la zone belge, luxembourgeoise et hollandaise. Hypo Real Estate reçoit 50 Milliards d'euros du gouvernement allemand. Plan indispensable pour ne pas provoquer de crise bancaire majeure outre-Rhin.

Aussi le plan Paulson à été accepté par la chambre des représentants vendredi. Cela a engendré une réaction baissière probablement car les spéculateurs ont vendu la nouvelle alors qu'elle était largement anticipée. Comme le dictons le dit « achetez la rumeur et vendez la nouvelle ».

Environnement

Vendredi nous vous indiquions que la prise de position à court terme était très aléatoire compte tenu des nouvelles attendues et du news flow qui devait être chargé ce week end. Nous n'avons pas d'indications fortes à court terme. A moyen terme les probabilités de voir le marché en forte hausse dans les 1 à 3 mois sont fortes (voir analyse de vendredi). Cela n'empêche pas de la volatilité importante à court terme.

Techniquement, la configuration actuelle est classique. Nous avons eut une vague de panique Lundi/mardi dernier, qui a engendrer un rebond vif et désormais nous revenons « tester » les plus bas. Le DAX à déjà cassé les plus bas de la semaine dernière à 5573, nous ne devrions pas rester sous ces niveaux trop longtemps pour que le test reste valide. Disons que d'ici 2 jours nous devrions voir une réaction majeure de la part des acheteurs pour que le scénario haussier à moyen terme garde toutes ses chances. C'est évidement le scénario que nous privilégions. L'autre possibilité est une baisse catastrophe (type crash) qui nous renverrait 5 à 8% plus bas, cela constituerait une énorme opportunité d'achat moyen terme. Notre exposition pourrait alors passer à 75%.

Parutions macro-économiques

Aucune parution majeure.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte