Magazine Société

Aider ses enfants à faire leurs devoirs...

Publié le 06 octobre 2008 par Cafnf
crédit photos : Cnaf
Les enfants consacrent du temps aux devoirs et aux leçons, le soir et le week-end.
Cela peut être un moment privilégié pour l'échange entre parents et enfants, parfois vécu comme un moment de tension. Des deux parents, c'est principalement la mère de l'enfant, qu'elle soit active ou inactive, qui assure le suivi du travail scolaire, se situant au premier rang des activités périscolaires. Elle consacre en moyenne 12h30 par mois à aider son enfant pour ses devoirs, contre 5 heures pour le père (Gouyon, 2004)
Certains parents préfèrent confier l'aide aux devoirs à une autre personne : un grand parent, un conjoint, un frère ou soeur, un service extérieur (ex : association d'aide aux devoirs,...).
Comment faites vous? Si c'est vous qui le faites, arrivez-vous à y consacrer le temps qui vous paraît suffisant?
Comment concevez vous cette aide? Un contrôle du cahier de texte? Un contrôle de la réalisation des devoirs? Une surveillance? Des explications?
Différents moments sont propices aux devoirs? Pour vous, cela se passe avant ou après le dîner? Les enfants ont-ils un moment de détente avant (comme la télé, l'ordinateur ou des jeux extérieurs?)
Certains parents considèrent que les enfants ne devraient pas avoir de devoir, que c'est le rôle de l'école de vérifier l'appropriation des connaissances pendant les cours...
Qu'en pensez-vous? Faut-il faire les devoirs en classe?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cafnf 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine