Magazine

Fallait pas tester le restaurant québécois en France...

Publié le 06 octobre 2008 par Calissou

D'ordinaire, je ne mentionne que des choses qui m'ont plues mais là je ne peux pas faire l'impasse. Mais afin de ne pas faire de mauvaise propagande, je ne donnerai ni le nom de ce restaurant, ni l'endroit où il se trouve.
Tout part d'une bonne surprise : un article dans le journal mentionnant qu'un resto québécois à ouvert ses portes ! Aucune hésitation à avoir, il faut le tester !
Tout commence bien, la déco est plutôt sympa... Je teste le cidre de glace que je n'avais jamais encore goûté.

P9270796

Jusque là, tout va bien...

On prend tous une poutine qui est considérée dans ce resto comme un amuse-bouche... Etrange, étrange car la poutine, pour ceux qui ne connaissent pas c'est un plat de frites qui baignent dans une sauce brune, le tout recouvert de cheddar. La vraie poutine, ça ressemble à ça :

P6200222

Vous l'aurez compris, en gros en plat unique ça suffit ! On se dit qu'on aura le droit à 3 frites qui se battront en duel mais c'est pas grave, moi j'ai trop envie de manger une poutine !!! Notre poutine ressemblera à ça :

P9270798

A priori, ça ressemble à peu près à une poutine et en plus il y a du fromage en grain, ce qui est très dur à trouver en France !!! Il ne reste plus qu'à goûter ! Mince alors, la sauce, elle est au fin fond du bol... Quand je parviens à tremper quelques frites dans la sauce, le cauchemar commence : ça n'a pas vraiment le goût de la sauce brune mais plutôt le goût de sirop d'érable ... Ben oui, c'est bien connu, pour faire de la cuisine québécoise, il suffit d'ajouter du sirop d'érable sur tout (un peu comme en espagnol, tu prends le mot français et tu ajoutes un o ou un a à la fin pour que ça sonne espagnol !) Mauvaise pioche, ça ne marche pas comme ça. Mon frère me dit qu'il y avait bien écrit sut le menu que la poutine était faite avec de la sauce brune et du sirop d'érable. J'ai beau cherché le goût de la sauce brune, je ne la trouve pas !!! La serveuse confirmera, qu'il n'y avait pas du tout de sauce brune dans la poutine mais simplement du sirop d'érable !
Pour résumer, cette poutine ne valait vraiment pas une bonne vraie poutine de la "Banquise" à Montréal ! D'habitude, quand je mange une poutine j'ai plutôt cette tête là, je vous assure que je ne faisais absolument pas la même tête en goûtant la pseudo poutine !

P6200098

photo d'Anne

J'espère bien que le plat sauvera cette poutine d'autant plus que j'ai choisi un assortiment de découvertes culinaires à base de viande principalement. Oui vous avez bien entendu à base de viande et de viande rouge ! Tout comme je n'avais pu résister à l'appel de la poutine, je n'ai pu résister à l'appel du smoked-meat ! Le vrai smoked-meat, celui qu'on trouve à ma cantine montréalaise, c'est-à-dire chez Schwartz's, ressemble à ça :

smoked_meat

Et j'ai eu le droit à ça :
P9270801

Par déduction, le smoked-meat, c'était le truc en haut à droite de la photo, parce qu'à l'aspect et au goût ce n'est pas du tout du smoked-meat. La viande de smoked-meat me fait un peu penser à la viande de pot-au-feu alors que là ça me faisait plus penser à du cervelas.
Histoire de ne pas être complètement négative, les autres ont pris du poulet à l'érable et du cerf et il parait que c'était bon !

P9270799

P9270800

Néanmoins, aucun d'entre nous n'a souhaité tester les desserts... De toute façon, il y avait une valeur sûre qui nous attendait !

P9270795

La fin du Tribunal de Grande Instance de Compiègne ?

dimanche 23 septembre 2007
La nouvelle politique gouvernementale prévoit la suppression du TGI de Compiègne et de nombreux autres tribunaux. Cette suppression de tribunaux va-t-elle sérieusement donner du souffle à la Justice ?? Des défenseurs étonnants apparaissent pour contrer le projet de suppression du TGI de Compiègne : Monsieur Philippe Marini et François-Michel Gonnot. Peut-on à la fois voter les projets de lois aux assemblées, et sur le terrain se "battre" pour des positions inverses ... Il y a là de l'indécence, et de l'hypocrisie qui n'honorent pas la politique.
Espérons dans tous les cas que les réformes de la justice soient demain plus justes !
Le TGI de Compiègne a toute sont utilité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Calissou 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog