Michèle Alliot-Marie a installé la première compagnie de sécurisation à Bobigny, le 30 septembre, dans le cadre du plan de cohésion pour la Seine-Saint-Denis.
"J’ai créé les compagnies de sécurisation pour apporter une réponse opérationnelle aux problèmes d’insécurité les plus aigus des quartiers sensibles", a rappelé Michèle Alliot-Marie dans son discours du 30 septembre.
La création des compagnies de sécurisation avait été annoncée par la ministre en janvier. La phase de formation étant achevée, la première de ces compagnies est opérationnelle en Seine-Saint-Denis, avec une nouvelle méthode d’action fondée sur la polyvalence, la réactivité, la mobilité et la connaissance du terrain.
La ministre a précisé dans son discours la mission qui s’imposera aux 113 policiers qui composent pour l’heure la compagnie de sécurisation : "lutter contre la petite et la moyenne délinquance et contre les violences urbaines".
Ils opéreront de 3 manières :
- par des patrouilles en tenue visant à sécuriser des périmètres sensibles ;
- par des équipes en civil apportant leur appui dans des investigations, sur le terrain ou en procédure ;
- et par une projection de toute ou partie de la compagnie pour répondre à des dérives urbaines, à l’exclusion de toute mission relevant de l’ordre public.
La compagnie de sécurisation vient renforcer l’action des 3 unités territoriales de quartier (Uteq), mises en place en avril dernier, et des 16 réservistes de la police recrutés en qualité de délégués à la cohésion police population en Seine-Saint-Denis.