Magazine

L'UE veut porter le congé maternité à 18 semaines

Publié le 06 octobre 2008 par Micheljanva

Laissez-les-vivre se réjouit à moitié :

"Congé de maternité : une fois n’est pas coutume ! L’Europe de Bruxelles serait-elle devenue pro-vie ? En effet, la Commission européenne vient de décider de porter de 14 à 18 semaines la durée du congé de maternité. Dans une directive précédente (1992), elle n’avait retenu qu’une durée de 14 semaines. En conséquence, les pays qui, comme la France (16 semaines pour les deux premières naissances), la Belgique (15 semaines) ou l’Allemagne (14 semaines) ont une durée légale inférieure devront appliquer la directive européenne. En revanche, les pays dont la législation interne est plus favorable comme l’Irlande (26 semaines), le Royaume-Uni (26 semaines) ou la Bulgarie (45 semaines) pourront la conserver.

Certes, il s’agit d’une mesure tout à fait favorable à la maternité et donc à la vie. Toutefois, notons l’hypocrisie de la commission européenne qui, parallèlement à cette mesure positive, fait pression sur les Etats-membres pour une réduction voire une suppression totale des allocations de congé parental (pression qui vient d’atteindre son objectif en Autriche). En effet, M. Vladimir Spidla, commissaire européen à l’emploi (de nationalité tchèque), est l’auteur, en avril 2008, d’un rapport sur l’évolution de la pauvreté des enfants européens dans lequel il dénonce la mère au foyer comme principal facteur de pauvreté."

Michel Janva (merci à PV)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog