Magazine

La pluie

Publié le 06 octobre 2008 par Magda

J’aime l’automne, c’est ma saison préférée. Pluie. Mélancolie. Cela va bien avec mon humeur du moment, et puis lorsqu’il pleut, on peut se sentir pleurer un peu de partout, comme si l’on était environné par les larmes, en quelque sorte. Pourquoi pas. Comme dit ma chère Madame de…, la tristesse est parfois un sentiment bien agréable.

Je viens de découvrir une magnifique bande dessinée, La pluie, par Lambé et de Pierpont. Une histoire d’amour qui devrait finir mal - puisque c’est bien ce qui se passe en général - noyée sous une pluie torrentielle de science-fiction. Dans un lieu indéterminé et un temps indéfini, le jeune héros voit son univers englouti tout à coup par une flotte qui ne s’arrête jamais. Le monde est inondé, et lui ne s’intéresse qu’à une chose : sauver les meubles… de sa relation amoureuse avec Maya.

Sur le fil ténu d’une histoire qui ne raconte presque rien d’autre qu’un amour qui surnage avec peine, Lambé et de Pierpont plongent le lecteur dans la grâce d’un texte et d’un regard indigo sur le monde. Pas de petites vignettes, pas de bulles (serait-on dans un roman graphique, cher Arbobo, dont je recommande l’article sur Serge Clerc ici?), de grandes images qui ne racontent pas le texte mais donnent un sentiment juste de ce que voit le narrateur et de ce qu’il éprouve.

C’est publié aux éditions Casterman, collection écritures, et vous ne le regretterez pas.

Tiens, il y a un rayon de soleil, là…

  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Magda 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte