Magazine Environnement

La maison de la Biodiversité

Publié le 06 octobre 2008 par Beldeschamps

Nous avons profité de l'ouverture au public de la Maison de la biodiversité dans le cadre de la manifestation "La région fête les parcs naturels régionaux" pour visiter celle-ci ainsi que ses superbes jardins. Ici, le verger conservatoire d'espèces anciennes d'arbres fruitiers (amandiers, pêchers, abricotiers, pruniers) s'étend sur 4 ha et le potager de 5000 m2 abrite de nombreuses variétés de légumes. De même, l'entrée incluait une visite guidée axée sur le développement durable, et notamment sur les aménagements visant à économiser l’énergie ou à utiliser les énergies renouvelables (chaudière bois, chauffe-eau solaire, puits provençal, matériaux naturels, traitement de l’eau). Sans compter la visite des jardins et des collections de variétés de fruits anciens (pommes, poires…),le tout avec dégustation des produits cultivés. Il faut néanmoins souligner qu' afin de respecter l’environnement et réduire les émissions de gaz à effet de serre, les énergies renouvelables et les matériaux naturels ont été privilégiés dans la construction et l’aménagement du site qui est réellement un havre de douceur. Il comprend une exposition sur la domestication des fruits et huit jardins en terrasses au pied d'une belle bastide provençale, tout cela pour comprendre le travail millénaire de l'homme afin de sélectionner et multiplier les fruits adaptés aux terroirs à partir de plantes sauvages. On passe successivement du jardin des eaux vives au jardin sec puis par le jardin des roses, le jardin des palmettes et des usages arboricoles, le jardin potager des légumes oubliées, et la terrasse de la prairie fleurie.
Cela nous a donné surtout l'occasion de découvrir des fruits et légumes inconnus du grand public tels que la Pomme d'Api que l'on retrouve sur la photo.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beldeschamps 560 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte