Magazine

Portrait de femme bio - Sophie, fondactrice de Bionessence

Publié le 06 octobre 2008 par Emie

On ne la présente plus, après son premier ouvrage sur les cosmétiques bio 90 recettes de beauté bio à faire soi même, Sophie Macheteau est devenue une référence en matières de cosmétiques bio. Elle fonde Bionessence, sa société en 2006, dans le but de sensibiliser à la fois Grand public et Professionnels à la cosmétique naturelle et biologique, par l’intermédiaire d’ateliers bio-cosmétiques thématiques.

Bonjour, Sophie ! Bienvenue sur Mamzelle Emie.com. Sophie, tu es une référence en matières de cosmétiques faits maison ! Comment expliques-tu cet engouement pour les cosmétiques maisons ?

Depuis quelques années les loisirs créatifs ont le vent en poupe : mieux vaut consacrer son temps libre à des choses utiles et non futiles. Après l’engouement pour la décoration et le jardinage, la cosmétique bio « fait maison » connaît depuis peu un vif succès. Celui-ci est bien évidemment lié à l’émergence des cosmétiques bio sur le marché français et au souci croissant de l’écologie. Je dis souvent que faire soi-même ses cosmétiques bio « maison » est un loisir créatif qui s’inscrit dans une démarche éco-citoyenne. Un grand nombre de consommateurs veulent passer moins de temps dans les magasins à acheter des cosmétiquessusceptibles de contenir des substances non dénuées de toxicité et formulés bien souvent avec moins de 5% d’actifs.

Faire soi-même ses propres cosmétiques c’est pouvoir être l’artiste de sa beauté en réalisant des cosmétiques « sur-mesure » (choix de la texture, des principes actifs, du parfum et de la couleur) exempts de toutes substances synthétiques, et pouvant être formulés avec 100% de principes actifs. Par ailleurs, en cette période de baisse de pouvoir d’achat, la réalisation de cosmétiques bio « maison » représente des économies non négligeables, les prix de revient étant bien inférieurs aux prix de vente pratiqués dans le commerce. Et quelle fierté une fois les produits confectionnés !

D’où te vient cette passion pour les produits naturels, les huiles essentielles ? Quand as-tu réalisé ton tout premier produit de beauté bio ? Et qu’est ce que c’était ?

Ma passion pour la cosmétique bio est fortement liée à mon amour des plantes, sous quelques galéniques que ce soient. Cet amour m’a été transmis par mon père et ce dès le plus jeune âge. Je lui suis profondément reconnaissante de m’avoir sensibilisé à l’écologie et à la biodiversité. Par ailleurs la création a toujours tenue une place prépondérante dans ma vie : j’aime cuisiner et inventer de nouvelles recettes, créer mes propres bijoux et depuis une dizaine d’années réaliser mes propres produitsde beauté.

J’ai bien évidemment commencé par des choses simples à réaliser : ma toute première création était un masque pour les cheveux avec du beurre de karité et de l’huile végétale de coco, il y a de ça presque 10 ans.

Depuis 2006, Bionessence connaît un fort succès. Et maintenant, Bionessence « relations presse » fait son arrivée, Comment as-tu eu l’idée de monter ta société quand certains pensent que le bio n’est qu’un effet de mode ?!

La création de Bionessence en 2006 a été une évidence : mettre ma passion pour le marketing et la création au service de la cosmétique bio. Début 2008 j’ai souhaité développé les activités de la société en créant un secteur B to B, dédié aux professionnels. Ainsi est née l’idée d’un bureau de presse, dédié aux marques bio-cosmétiques, éthiques et écologiques où je pourrais allier mon expérience en termes de communication et de formation à celle de ma passion pour la bio-cosmétique.

Je me suis laissé dire que 3 livres étaient en cours de réalisation ? Peux-tu nous en dire un peu plus ? Ou le sujet est classé « secret défenses » …

J’ai effectivement trois ouvrages en cours de préparation dont la parution est prévue pour 2009. Sans trop dévoiler les différentes thématiques, je peux d’ores et déjà vous dire que les sujets porteront sur la beauté hoslistique, le bien être par les plantes et le green marketing.

Quel est ton rituel de beauté et quels sont tes produits de beauté favoris (hormis les produits que tu fais) ?

J’ai une passion immodérée pour les huiles végétales que j’utilise de manière polyvalente à la fois pour la cuisine et la cosmétique. Elles sont toutes aussi intéressantes pour leurs nombreuses propriétés organoleptiques que cosmétiques. Je dois bien avouer que j’ai un petit faible pour les huiles de camélia, d’argan, de coco et de chanvre (bio bien évidemment !).J’en use et abuse quotidiennement soir et matin sur le visage et mes cheveux (en masque). Pour tonifier, réveiller ou apaiser ma peau j’utilise également de nombreux hydrolats aromatiques. Je suis également une fan de plusieurs produits bio-cosmétiques commercialisés. En ce moment je suis addict à trois produits bio : l’élixir originel de la marque TERRASENS, l’huile de beauté de SAISONA et le fond de teint crème de luxe de la très belle marque de maquillage australienne NVEY ECO.

Quels conseils beauté partagerais-tu avec les lectrices de Mam’zelle Emie.com ?

Voici quelques conseils beauté :

  • Faire rimer au quotidien beauté externe et interne (beauté holistique) en privilégiant des ingrédients naturels polyvalents. Ex : un filet d’huile d’argan sur sa salade et une noisette sur les cheveux.
  • Partir à la découverte des plantes en dégustant quotidiennement des infusions bien-être (bonnes pour nos papilles et notre bioté !)
  • Pratiquer un sport adapté à ses envies et ses objectifs (moi c’est le fitness et le power plate).
  • Pour magnifier mes cheveux et les faire briller j’applique deux fois par semaine un mélange de glycérine végétale + huile de mongogo + beurre de coco … Mes cheveux en raffolent !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Emie 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog