Magazine Société

Hadopi : la lettre de pression de Sarkozy à Barroso !

Publié le 06 octobre 2008 par Fifphil

Je vous parlais mardi dernier des pressions exercées pour faire passer en force la loi Hadopi (Riposte Graduée pour les intimes).

On sait que le Parlement Européen a adopté l’Amendement 138 du “Paquet Telecom” qui va à l’encontre de la mise en place de la loi française.
Cet amendement a été adopté à une large majorité : 88% des voix.

Nicolas Sarkozy utilise pourtant tous les moyens en son pouvoir pour faire pression sur le Parlement Européen. Il ne lui reste que deux mois et demi de présidence pour cela.

Libération a déniché la lettre qu’il a envoyé au Président de la Commission Européenne, José Manuel Durão Barroso.

Je vous livre donc cette lettre (en PDF) qui court-circuite le fonctionnement démocratique de l’Europe.

Après une page de pommade, la pression se fait plus précise :

“Il est notamment fondamental que l’amendement n°138 adopté par le Parlement européen soit rejeté par la Commission. Cet amendement tend à exclure la possibilité pour les Etats membres d’appliquer une stratégie intelligente de dissuasion du piratage. Pour écarter l’amendement, je sollicite votre engagement personnel et celui de la Commissaire en charge du dossier, qui connaît particulièrement la situation des créateurs puisqu’elle était présente cette année encore pour les défendre, à vos côtés, au festival de Cannes.”

Voilà, l’industrie culturelle française est maintenant complètement décomplexée !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fifphil 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine