Magazine Science & vie

Les ptérodactyles auraient été trop lourds pour voler

Publié le 03 octobre 2008 par Benjamin Tolman
pterodactyle Agrandir l'image

Tokyo, Japon - Un scientifique de l'université de Tokyo a présenté les résultats de ses dernières recherches. Selon cette étude, les lézards volants et leurs 15 mètres d'envergure auraient été trop lourds pour quitter le plancher des dinosaures.

Le professeur Katsufumi Sato affirme qu'en dépit de leur envergure monumentale (celle du plus grand spécimen jamais découvert est de 15 mètres), les ptérodactyles ne pouvaient pas battre des ailes assez vite pour créer la poussée nécessaire au maintien de leur énorme masse dans les airs.

Pour arriver à ces conclusions, le Pr. Sato a collecté des données en étudiant cinq espèces d'oiseaux de grande taille, parmi lesquelles la plus grande du monde ; l'albatros hurleur. Il a, pour ce faire, attaché des accéléromètres aux ailes de 28 oiseaux répartis parmi les cinq espèces étudiées. M. Sato prétend que pour pouvoir planer, un animal volant doit peser moins de 40 kg. S'il pèse plus lourd, il devient incapable de battre des ailes assez rapidement pour se maintenir en vol si les courants aériens deviennent trop faibles pour lui permettre de planer.

Ainsi, un oiseau pesant plus de 40 kilogrammes serait très instable en vol et "n'aurait pas une marge de sécurité suffisante pour voler dans de mauvaises conditions météorologiques". Ses résultats, présentés au troisième Biologging science symposium à l'université Stanford, Californie, sont remis en question par plusieurs de ses collègues. Ceux-ci rappellent notamment que les différences anatomiques, physiologiques et environnementales existant entre les ptérosaures et les oiseaux actuels doivent être prises en considération pour expliquer comment ces géants des airs arrivaient à se maintenir en vol il y a plusieurs millions d'années.

crédit photo : BBC


Retour à La Une de Logo Paperblog