Bien que petits et ne travaillant pas “de force”, les appareils photos numeriques sollicitent leurs piles de façon importante: ils sont gourmands en électricité.
Et quoi de plus frustrant que de voir votre appareil vous laisser tomber au moment de faire une superbe photo, la batterie étant à plat. Pourquoi ? Ce n'est pas tant l'électronique de traitement de l'image, ni meme les mécanismes (appareils reflex) qui consomment, mais l'écran ACL, d'autant plus s'il est grand, et aussi le flash.
Vous l'avez donc compris: même si le critère numero du choix d'un appareil photo est l'image, la batterie reste un élément très important car le prix d'achat de batterie est differentes selon le modele d'appareils photos numeriques
Pour stocker et fournir l'énergie, trois solutions d'achats se présentent actuellement :
- Achat de piles alcalines,
- Achat Piles piles lithium,
- Accus Ni-mh, ou piles rechargeable nickel-métal-hydrure,
- Accus au lithium : lithium-ion (Li-ion) ou lithium-polymere (Li-po).
Ave ceux-ci l'achat d'alimentation secteur ou chargeur externe peut rentrer en compte
Batteries, piles, accus, batons… un peu de vocabulaire
Pile: désigne un systeme chimique produisant un courant electrique. La pile “fabrique” du courant, elle ne le stocke pas, donc elle n'est pas rechargeable. Attention, les anglais utilisent le terme “battery” pour désigner une pile !
Batterie: ensemble d'élements assemblés ou juxtaposés: batterie d'orchestre, batterie de casseroles… Familierement, une batterie désigne un assemblage d'accumulateurs individuels. Donc, un baton R6 seul ne peut pas être appelé “batterie”…
Accu: Diminutif d'accumulateur. L'accu peut donc se charger et se décharger, comme un réservoir d'électricité.