Magazine Asie

"Chacun cherche en lui sa Route des Indes"Une "Route des ...

Publié le 06 octobre 2008 par Nocturneindien
"Chacun cherche en lui sa Route des Indes"


Une "Route des Inde" n'est pas qu'un itinéraire géographique. C'est aussi, bien souvent, un cheminement intérieur. Pour le parcourir, je m'immerge dès que possible dans un univers inconnu avec la plus belle des curiosités : celle qui ne sait pas ce qu'elle cherche.
Mon but : m'imprégner de tout, explorer chaque route, savourer chaque plat, être attentif à chaque scène, accueillir chaque émotion nouvelle, ressentir, au fil des pas, cette ivresse de "petits riens" éphémères qui surgissent d'un univers déconcertant pour peindre un Ailleurs dont la logique se réinvente à chaque pas.

Une "Route des Indes" dit simplement la vie comme elle vient, parle du sentiment d'exister par le seul fait d' "être là"....

Voici la mienne...
(cliquer sur l'image pour accéder au sommaire)
DERNIER VOYAGE - Thailande
Gentillesse des habitants, richesse des paysages, touffeur des villes, splendeur des plages... La THAILANDE est de tous les gouts et de toutes les couleurs. Loin des flux touristiques, j'ai essayé de rendre compte de cette diversité à travers un diaporama "miroir" (2 photos en résonnance sur une même page)
Cliquer ICI pour la version PLEIN ÉCRAN)
ACTUALITES
sur Route-des-Indes.net
17/06/2008 - "Déroute des Indes" publié
Récit d'un voyage en Inde en 2006, Déroute des Indes a vle premier prix du concours I-voyage. Une belle récompense pour ce carnet un peu à part(notamment celui sur Benares), prolongé d'une publication dans un très beau support : la magazine Passe-Frontières. A découvrir (cliquer sur le livret).
22/07/2008 - Parmi les gagnants du concours photo Géo sur le thème de l'eau
Cette photo prise en 2006 à Haridwar, près des sources du Gange, fait partie des 50 gagnants (sur plus de 6000 photos) du concours photo GEO sur le thème de l'eau. Voir ici la photo et là l'ensemble des clichés gagnants.

15/06/08 - Couverture du catalogue 2008 de la Maison de la Chine / Photos dans le catalogue de La maison des Indes
Autre belle surprise : la Maison de la Chine a choisi une photo de mon voyage à Shanghai pour la couverture de son catalogue 2008. A découvrir ICI.La Maison des Indes a choisi plusieurs photos pour illustrer son catalogue 2008
18/05/08 - "Les sens des souks", dernier carnet mis en ligneDes souks de Damas aux bazars d’Alep, des ruines de Palmyre aux couloirs d’un aéroport « mondialisé », le récit d’un voyage en Syrie en février 2008, au cœur des bazars de toutes sortes. Avec, comme fil d’Ariane, une seule vérité: on croit qu’on pénètre un souk. En réalité, c’est le souk qui vous pénètre… - deuxième prix du concours Uniterre de blogs de voyage 2008. Lire le premier carnet - Découvrir l'album photo04/03/08 - Meilleure photo de voyage dans GEOL'une de mes photos du Japon - "capturée" dans le métro de Tokyo - a été élue "Meilleure photo de voyage" dans le magazine Géo du mois de mars. Une très belle surprise à découvrir ICI
A DECOUVRIR - ma "Route des Zincs"
Choc de coupelles, crissement de percolateur, bruit de tasses empilées brouhaha d'une salle enfumée... De ce tourbillon sonore est né l'idée d'une "Route des Zincs", reliant entre eux tous les cafés croisés en voyage... Du troquet parisien à la gargotte indienne, du salon de thé raffiné au bar improvisé, du petit vendeur ambulant à l’immense Starbucks Coffee, j’ai voulu, dans cette rubrique, rendre hommage à ces lieux hors du temps, où l’on parvient enfin, le temps d’un “rêve de comptoir”, à se reconnecter à soi.

Petit avant goût avec ce café d'Alep (Syrie), où le sosie de Charles Aznavour affronte au backgamon celui de Philippe Noiret.









Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :