Ce label, parrainé par le ministère de l'Industrie et le ministère du Commerce Extérieur, est décerné depuis 1963 par l’Institut français du Design. De la DS 19 à la Twingo, du bleuet Campingaz à la brosse à dent Fluokids, près de 1000 réalisations ont ainsi rivalisé de créativité pour améliorer notre qualité de vie.
Delpha a joué la carte de l’éco- design et de l’éco-industrie en créant le meuble “Et si on prenait le temps de vivre”, dessiné par les Sismo (Antoine Fenoglio et Frédéric Lecourt). Ensemble, ils ont exploité les symboles de confort, d’originalité et d’évidence en développant ce projet. Sa forme et son style empruntent au registre du naturel et de la simplicité tout en revendiquant une vraie modernité. Meubles et objets dialoguent entre eux et apportent une réponse pertinente à l’usager dans un univers optimiste et poétique.
C'est ce que Delpha a parfaitement intégré et mis en pratique avec ce meuble et l’usage qu’il en propose, véritable fusion entre une salle de bains fonctionnelle et une coiffeuse contemporaine qui incite à prendre soin de soi. Quant à l'éco-design, il est visible à la fois dans les matériaux et techniques utilisés (ampoule à économie d'énergie, filière bois maîtrisée, vasque recyclable...) et dans les incitations proposées à l'utilisateur : lavabo à deux niveaux et robinetterie économique pour consommer moins d'eau.
Le label Janus de l’Industrie 2008 a été remis officiellement à Delpha le 3 octobre au Sénat, Palais du Luxembourg, Paris.
Le meuble “Si on prenait le temps de vivre” est visible au show-room Delpha : 69 avenue Ledru-Rollin, Paris 12ème, ou à la Biennale internationale du Design de Saint-Étienne du 15 au 30 novembre 2008.