Magazine Société

Lundi 6 octobre 2008. Le plan " Paulson " promulgué.

Publié le 06 octobre 2008 par Linfodujour

Le plan de sauvetage des banques américaines de 700 milliards de dollars  (502 milliards d'euros), dit " Paulson " du nom du secrétaire au Trésor Henry Paulson, a été promulgué par Geroge W. Bush vendredi 3 octobre 2008. Il avait été adopté par la Chambre des représentants un peu plus tôt le même jour (263 voix contre 171) et par le Sénat mercredi 1er octobre.

Les 700 milliards de dollars (l'équivalent de 2300 dollars pour chaque Américain) doivent permettre de racheter les créances douteuses (à des prix restant à préciser par une administration restant à mettre en place) et de débloquer ainsi l'offre de crédit bancaire. Le Trésor obtiendra en échange des titres de propriétés dans les banques aidées. L'argent sera débloqué en trois temps : 250 milliards immédiatement, avec une rallonge possible de 100 milliards, puis 350 milliards sous condition d'un nouveau vote du Congrès. L'Etat devra par ailleurs assouplir les modalités des prêts rachetés.

L'aide ne s'adresse pas qu'aux grandes banques américaines : les collectivités locales, les fonds de pensions et les petites banques commerciales sont aussi concernées, mais pas les fonds spéculatifs. Il s'agit d'une intervention de l'Etat dans le secteur privé sans précédent aux Etats-Unis.

Au début de la semaine, le plan avait été rejeté par la Chambre (228 contre, soit 13 voix manquantes pour faire passer le texte).

Depuis les deux principales modifications ont été apportées : environ 150 milliards de crédits d'impôts et d'aides pour les classes moyennes et les entreprises investissant dans les énergies nouvelles, et une extension de la garantie de l'Etat sur les dépôts bancaires de 100 000 à 250 000 dollars. Les mesures d'aide en faveur des foyers surendettés n'ont en revanche pas été retenues.

Références
Dépêches
LeMonde.fr avec AFP et Reuters
AFP (sur Google)

Articles
Le Monde : " Le Sénat adopte le nouveau plan Paulson, l'économie se dégrade "
Le Monde : " Le plan Paulson désormais sur les rails "
Libération : " Feu vert pour le plan Paulson, l’Amérique souffle "
Le Figaro : " Le plan Paulson amendé pour séduire les députés hésitants "
Le Figaro : " Pourquoi le Congrès a sabordé le plan Paulson "
Le Monde : " Comment va s'appliquer le plan Paulson "


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine