Magazine Brico

Énergies renouvelables : journées portes ouvertes les 22 et 23 novembre 2008

Par Marc Chartier

Capteurs photovoltaïques sur le toit d'un refuge (Saint-Martin-en-Vercors)

© Marc Mossalgue / CLER

Comment les "pionniers" des énergies renouvelables ont-ils installé leur chaudière, leurs panneaux solaires, leur éolienne... ?
Comment ont-ils adapté leur maison ?
Avec qui, quelles aides, quelle satisfaction, quelles difficultés ?
Le week-end des 22 et 23 novembre 2008, pendant la Semaine des énergies renouvelables, plus de 120 d'entre eux ouvriront leurs portes pour faire part, simplement, de leur expérience pour produire de l'électricité ou de la chaleur grâce au soleil, au vent, au bois, à l'eau...
Sites ouverts, horaires de visite, installations présentées : cliquer ICI
Plus de 120 habitations, bâtiments publics ou entreprises ouvriront ainsi leurs portes, pendant au moins une demi-journée, dans 61 départements français. Toutes les énergies renouvelables sont concernées : solaire thermique ou photovoltaïque, éolien, petit hydraulique, bois. Elles sont souvent jumelées avec des pratiques d'isolation et de construction innovantes.
Ces journées sont organisées à l'initiative du Comité de liaison énergies renouvelables (CLER), avec le soutien du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire et de l'Ademe, dans le cadre de la 1ère Semaine des énergies renouvelables, du bâtiment et de la maîtrise de l'énergie (www.ademe-energie-changeonsdere.fr).
Plus d'informations


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte