Magazine High tech

Bons outils pour Windows

Publié le 06 octobre 2008 par Gabuzo38
outils windows
Deux bons outils pour gérer Windows, particulièrement utiles et que j'utilise très fréquemment en externe via ma clé USB sécurisée pour contrôler l'action des logiciels et processus actifs : Process Explorer et Starter.
Process Explorer est un super gestionnaire de processus qui fournit des renseignements beaucoup plus précis que le gestionnaire natif de Windows pour les programmes et processus en cours, les dll actives, etc.. ceci avec une capacité d'affichage entièrement paramétrable :
process explorerprocess explorer view
Ce logiciel, créé par l'éminent Mark Russinovich (qui s'est rendu célèbre en 2005 en découvrant le fameux rootkit de Sony) et désormais dans le giron de Microsoft, est l'un des outils de la suite Sysinternals, compilation d'utilitaires système particulièrement puissants. Comme ses petits camarades de Sysinternals, il est fourni sous forme d'un exécutable direct, sans installation, donc idéal à utiliser à partir d'une clé USB pour une vérification à la volée. Il n'est disponible qu'en anglais, mais il existe un fichier d'aide en français pour une version précédente de Process Explorer.
Cet outil peut se révéler précieux en cas de doute sur la présence d'un processus malveillant, ou pour vérifier l'activité de tel ou tel programme, au travers des dll actives. Et si un programme s'est invité sans autorisation, il est possible de le désactiver du démarrage de l'ordinateur via l'outil intégré à Windows, en l'occurrence le fameux msconfig, accessible par le menu "Démarrer" puis "Exécuter". Mais pour ce faire, le logiciel Starter saura se montrer plus puissant et plus convivial :
starter imageDe plus et si besoin, Starter permet lui aussi de lister de façon extrêmement précise et détaillée les processus et services actifs, tout ça en français, et qui plus est, disponible également en version portable.
Ces deux programmes permettent donc de cerner avec beaucoup de précision l'activité des programmes sous Windows, et de stopper éventuellement un ou plusieurs processus, soit ponctuellement, soit définitivement. Par contre, ils ne désinstallent pas les programmes concernés, ce qui peut le cas échéant être alors réalisé par les procédures habituelles, ou, si nécessaire, en démarrant Windows en mode sans échec, voire même en utilisant un outil dédié pour désinstaller un programme récalcitrant. Et bien évidemment, ces outils agissant directement sur Windows, les utiliser avec prudence !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gabuzo38 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog