REGLES GENERALES DE FONCTIONNEMENT
Le principe général c'est que les thèmes d'innovation sont lancés dès qu'il y a des leaders identifiés...
Quand le thème est lancé les membres qui souhaitent participer à la réflexion peuvent s'inscrire en contactant le/les leaders.
Ensuite, les groupes de travail peuvent préparer doucement ce thème en collectant de l'information et en invitant d'autres personnes à les rejoindre, par contre les 6 réunions de travail en groupe ne commencent que deux mois avant la présentation du thème.
Ces réunions de groupe servent à échanger et à rédiger le rapport d'innovation qui est présenté lors de les apéros du jeudi qui met en scène les enseignements et les fait connaitre du plus grand nombre les derniers jeudi du mois.
Les dates qui sont données sont les dates de présentation lors des apéros du jeudi.
AGENDA DES THEMES D'INNOVATION
25/09 Les nouvelles utopies d’aujourd’hui.
Ensemble...collectons, rassemblons, métissons toutes les idées, rêves, énergies existantes. Notre objectif c'est que chacun puisse avoir des rêves assez hauts pour ne pas les perdre de vue et réussir à écrire un futur commun désirable qui nous permettra de choisir et non plus de subir notre destiné.
LEADERS : jérémy dumont (directeur de pourquoi tu cours l'agence des idées) et anne caroline paucot scénariste de marque avec hyaka.
30/10 La socio performance : le lien comme moteur des activités humaines
Les principes d’entraide et de regroupement sont devenus le principal moteur du web. Aujourd'hui, entreprises et individus fédèrent leurs réseaux autour d’intérêts partagés, mobilisent leur communauté pour asseoir leur influence. L'esprit coopératif" historique est plus que jamais moderne dans la mesure où nous devons tous devenir socialement performants.
LEADERS : jérémy dumont (directeur de pourquoi tu cours l'agence des idées).
27/11 Le storytelling.
L’homme aura toujours besoin de divertissement mais aujourd’hui les médias qui produisent et diffusent des programmes et les marques qui communiquent sont pleinement conscientes de leur responsabilités. C’est en exploitant le storytelling, technique narrative et nouvelle façon de communiquer, que l’on pourra approcher un nouveau type de divertissement, ouvrir de nouvelles perspectives, identifier de nouvelles applications. Bref, que nous pourrons raconter des histoires avec du sens et qui donnent envie de les suivre.
LEADER : david hanau, responsable des contenus ISOBAR
18/12 Les médias confrontés à la gratuité
Combien coûte la gratuité ? Quel prix donner à quels contenus ? Comment exploiter un même contenu sur plusieurs contenants.
Point à date sur la créativité dont font preuve les médias traditionnels et les nouveaux médias et moyens de communication pour développer leur interactivité.
Comment valoriser des contenus par rapport à un contexte de consommation de média, faire émerger la notion d'usager, et explorer le ciblage comportemental.
Quelles nouvelles opportunités de développement dans internet, le mobile et dans une meilleure gestion on et off line ?
LEADER : leila berrached, chargée de la connaissance médias, argus presse
26/ 02 Spiritualité, intuition et désordre :
Les schémas de pensée occidentaux, qui atteignent certaines limites, laissent émerger de nouveaux systèmes de valeurs dans lequels on ne peut pas tout expliquer par la raison. Alors comment développer des capacités mal connues pour atteindre un nouvel équilibre - où puiser sa créativité, et comment développer un autre sens commun ?
LEADER : Saphia Richou, Présidente de Prospective Foresight Network ....avec Caroline Guidetti, Animatrice radio de l'émission Ressources et raphael berger département consommation du CREDOC
29/03 Les marques et la création artistique
Comment les marques et l’énergie créative des artistes peuvent elles mieux se rencontrer, et quelles sont les limites de ces rapprochements, pour les marques, pour les artistes. Exploration de la créativité collective au profit des marques et question de la propriété intellectuelle sur les oeuvres créatives...
LEADER : pierre guillaume bonnet responsable image de marque Citroen et juliette bron responsable de la prospective groupe PSA
26/04 L’innovation dans les services.
Plus encore que les produits, le service nait de l’empathie entre une offre et les attentes des utilisateurs-clients, et la valeur réside dans la capacité à produire et traduire cette rencontre.
Les nouvelles technologies et les nouvelles méthodologies d’étude ouvrent de nombreuses opportunités : co création, diffusion de l’innovation…
28/05 L’éco-design: vers une existance plus heureuse.
Point étape sur le design écologique (bon pour la nature et les hommes) et économique …
Quels sont les acteurs, les réalisations majeures, les percées et les blocages. Remise du prix de l’éco design pourquoi tu cours et des janus de l’éco design avec l’institut francais du design.
26/06 Création de valeur(s) dans la chaine de distribution
A l’heure du E commerce, de la vente directe au consommateur sans passer par des intermédiaires, des enseignes à la fois distributeur et producteur….quid du rôle du distributeur. Comment remoderniser leur image, repenser leur métier, revoir leur organisation, proposer de nouveaux concepts.
Posté sur : courts circuits (cercle d'innovation)
Posté par : jeremy dumont
crédit : http://www.myspace.com/fujiyaandmiyagi