Magazine Société

Le prix Nobel de médecine et les grandes réformes de Nicolas Sarkozy.

Publié le 07 octobre 2008 par Herbertlegrandkhan

Le prix Nobel de médecine a été attribué ce lundi à deux français et un allemand, récompensant leurs travaux sur le SIDA et le cancer. Nicolas Sarkozy a immédiatement adressé “ses plus vives félicitations” aux trois lauréats du Nobel, estimant que le prix est “un encouragement à poursuivre les réformes favorisant l’excellence et l’innovation dans le domaine de la recherche”.

C’est clair… Peut-on rêver plus bel encouragement aux réformes ? La situation ne saurait être meilleure. Quoiqu’en y regardant de plus près… les lauréats français ont respectivement 61 et 76. Le professeur Luc Montagnier est récompensé pour sa contribution à la découverte du SIDA en… 1981. Hourra, la réforme de la recherche porte ses fruits !! Nous allons bientôt redécouvrir le vaccin contre la rage, la pression atmosphérique et la radioactivité.

À condition bien sûr que les chercheurs français aient les moyens d’éclairer leurs laboratoires, ce qui n’est pas évident aujourd’hui… À condition qu’ils puissent payer leurs post-doc avec des contrats précaires dignes d’un macjob. Pour rappel, l’association des chercheurs “Sauvons la recherche” est en quasi rébellion depuis 2002, c’est à dire depuis que Nicolas Sarkozy a publié son programme d’action  dépourvu de toute vision à long terme et qui sabre dans la recherche fondamentale. Pour plus d’informations, voir le site “Sauvons la recherche.“

  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Herbertlegrandkhan 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine