Magazine Société

Un forum archi durable

Publié le 07 octobre 2008 par Bordeaux7
Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, Arc en rêve reçoit de jeudi à samedi le Forum européen des politiques architecturales. Explications avec Francine Fort

Francine Fort est directrice générale d’Arc en rêve.
Bordeaux7 : C’est quoi un forum européen des politiques architecturales ?
Francine Fort : Le Forum, c’est à la fois une association qui réunit des représentants de tous les Etats membres de l’Union européenne et une rencontre des responsables de l’architecture qui se tient tous les six mois dans le pays qui préside l’Union. Dans le cadre de la présidence française de l’UE, ce forum est organisé à Bordeaux, sous l’égide du ministère de la Culture.
En quoi cela consiste ?
Le thème du forum est : «Architecture et développement durable». Le propos de ce forum, c’est justement de bien faire valoir que l’architecture ne se résume pas à des questions techniques.
Mais l’architecture ne se résume pas à des questions techniques, non ?
Dans l’esprit de beaucoup de gens, il y a les deux extrêmes. Soit l’on pense que c’est de l’art, que ça coûte très cher et que ce n’est pas applicable pour des programmes ordinaires... Ce qui est totalement faux. Soit que ce n’est que de la technique et de l’ingénierie. Or la technique est partie prenante de l’architecture. Mais l’architecture c’est plus que ça. Cela a à voir avec le sensible, l’émotion, le bien-être. Quoi de plus naturel pour l’architecture que de dialoguer avec le développement durable.
Les Bordelais seront-ils associés à cet événement ?
Exceptionnellement plusieurs conférences seront ouvertes au public en accès libre (1). C’est un juste retour des choses, car à Bordeaux, avec Arc en rêve, avec Agora, il y a un public curieux de ces questions.
Sont également prévues des visites de certains sites de l’agglomération.
Cela fera partie des temps forts. Nous nous rendrons en tramway aux Terres Neuves, à Bègles, mais aussi à la Bastide pour voir le Pôle de gestion, l’école Nuyens et la caserne Niel. Enfin nous irons au nord de l’agglomération voir notamment le parc des berges et les bassins à flot.
Propos recueillis par Sébastien Marraud
(1) «Construire autrement : les normes en jeu», par Patrick Bouchain, jeudi à 19 h 30.
Conférences des architectes Shigeru Ban (18 h) et Christian de Portzamparc (19 h), vendredi.
A l’Entrepôt (7 rue Ferrère).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine