Magazine

Pour un pôle financier public

Publié le 06 octobre 2008 par Ressol
Publié le mardi 7 octobre 2008

Avec l'approfondissement de la crise financière, les marchés s'affolent, les déposants des banques s'inquiètent, et les gouvernements interviennent massivement. C'est la chronique annoncée d'une faillite du laisser-faire et du fondamentalisme de marché dans le domaine de la finance. Dernier épisode : les gouvernements états-uniens et européens nationalisent les banques défaillantes en leur apportant les fonds propres qu'elles ont perdus à la suite de leur activité spéculative. Le projet des gouvernements est de revendre ensuite ces banques, une fois la crise passée. Mais, une telle politique ne créera-t-elle pas les conditions d'une nouvelle crise dans le futur puisque les banques sauvées du désastre, sachant qu'elles seront secourues en cas de difficultés, repartiront de plus belle vers de nouvelles prises de risques dangereuses ?

Nous disons que cette crise doit être l'occasion de tirer les leçons de la faillite des politiques passées. Nos sociétés ont besoin de banques tournées vers un autre modèle de développement, donnant la priorité au financement d'investissements créateurs d'emploi et respectant l'écologie. Clairement, la crise vient de démontrer que les banques dominées par la logique du rendement imposée par les actionnaires au détriment des salariés ne sont pas en mesure de satisfaire de telles exigences.

Voir en ligne : La suite de l'article par ici...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

/B_article_rub_forum>


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog