Magazine

Tensions entre Slovaques et Hongrois

Publié le 06 octobre 2008 par Janosizoltan
C'est le Courrier International qui le rapporte ce matin, en traduisant un article du journal hongrois "Magyar Nemzet".
Les relations entre la Hongrie et la Slovaquie sont actuellement tendues. Le quotidien conservateur Magyar Nemzet exprime son inquiétude au sujet du traitement réservé à la minorité hongroise en Slovaquie. "La Slovaquie s'est engagée dans la mauvaise voie. Le pays a élevé l'animosité à l'égard de la Hongrie au stade de politique d'Etat. Le Premier ministre Robert Fico s'empresse à chaque fois de dénoncer son partenaire de la coalition, Ján Slota et son Parti national slovaque (SNS), quand quelqu'un met les déclarations radicales [sur la Hongrie] sur le tapis. Les discours publics tenus en Slovaquie pourraient laisser croire que les Hongrois qui y vivent sont à l'origine de tous les maux [du pays]. La minorité hongroise en Slovaquie est accusée de défendre les intérêts de la Hongrie, de nuire à la stabilité de la Slovaquie et de réfléchir aux moyens d'arracher du pays la partie Sud de la Slovaquie qui confine à la Hongrie. Ils sont suspects et dangereux. Et ils sont des citoyens de deuxième classe qui ont moins de valeur que les Slovaques de pure souche. ... L'économie slovaque se développe à merveille. ... Mais la société se radicalise de façon centralisée à partir de Bratislava."

Une situation qui risque de s'aggraver, étant donné les instabilités actuelles des gouvernements slovaque et hongrois. Et l'Europe semble visiblement fort impuissante face à de tels séismes communautaires. Sans compter les revendications légitimes des Roms à pouvoir vivre en paix, sur un territoire dont ils ne se soucient guère des frontières.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Janosizoltan 451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte