Magazine Politique

L'imagination est-elle un crime ?

Publié le 06 octobre 2008 par Aurialie

Après Savva Terentiev et Dmitri Soloviev, un nouvel internaute se trouve dans le collimateur de la justice russe. Dmitri Chirinkin, connu sur la plate-forme LiveJournal sous le pseudo de tetraox, a écrit, le 21 avril 2007, une semaine après le massacre de Virginia Tech, un texte, dans lequel il crie sa haine du genre humain : "J'ai acheté hier un pistolet. (...) Je vous déteste tous, je déteste Poutine, je déteste Kasparov, je déteste McDonald's, je déteste Dom-2 [emission de télé réalité], je déteste le métro, je déteste la province russe. Je prendrai avec moi deux ou trois dizaines d'âmes. Je n'ai pas décidé pour le moment dans quelle université j'irai. Certainement à politekh [sorte de polytechnique, le prestige en moins]. Je la déteste. Je déteste aussi les autres "types d'université". Je déteste les gens."

Une enquête a été ouverte le 20 aout 2007 et le jeune internaute a reçu il y a quelques jours les résultats de l'expertise linguistique demandée par le ministère de la Justice. Voilà ce que dit l'expert, Irina Gart : "Du point de vue de la linguistique moderne, n'importe quelle inscription dans un journal en ligne (y compris le texte étudié) contenant une information est un message." Et le texte publié le 21 avril 2007 est un message "annonçant des actions dangereuses, dans le but de donner la mort à des gens."

Dans sa pages d'informations personnelles, Tetraox a pourtant mis le message suivant : "Le présent journal est une œuvre littéraire. Identifier les héros de l'œuvre donnée à leur auteur serait une erreur. Tout le monde est prévenu, je l'espère." Mais voilà, Tetraox est poursuivi selon l'article 207 du Code pénal "message sciemment mensonger au sujet d'un acte terroriste" et il risque pour cela 3 ans de prison... On ne plaisante avec l'imagination !

Source image : lenta.ru

Ci-joint l'expertise complète (9 pages) :

PDF - 941.7 ko
Expertise complète
Судебный лингвист указал на "опасность" в ЖЖ блогера Ширинкина

Commentaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines