Magazine

Coût de revient de l’M5… faisons les comptes

Publié le 06 octobre 2008 par Paul

50mm - f/8 - 1/200s - ISO-100.

Rares sont les passionnés qui effectuent ce genre de calcul (beaucoup trop déprimant Coût de revient de l’M5… faisons les comptes ) néanmoins j’ai tout de même décidé de le publier dans le cas où cela puisse être utile à des personnes intéressées par l’achat d’un tel véhicule. En me basant sur le coût de revient d’une BMW M5 E39 calculé par thierrym5, j’ai donc décidé d’actualiser un peu ces chiffres en fonction de l’augmentation des prix (carburant) mais aussi de ma propre situation (assurance), etc… 20.000 kilomètres par an étant assez représentatifs, nous allons nous projeter sur 5 années (60 mois) d’utilisation avec un total de 100.000 kilomètres Coût de revient de l’M5… faisons les comptes Le résultat obtenu sera divisé par 60 (mois) par avoir le coût de revient mensuel et pour 100.000 (kilomètres) afin de déterminer le coût de revient kilométrique Coût de revient de l’M5… faisons les comptes Le coût de revient calculé ici ne comprend ni l’achat du véhicule ni la souscription (et donc les intérêts) d’un éventuel crédit. Night s’en va-t-en guerre dégaine sa calculatrice Coût de revient de l’M5… faisons les comptes

Alors une M5 E39, sans aucune utilisation sur circuit, peut aisément engloutir sans aucune gêne…

Carte grise : 35€ x 32CV = 1.120€
Oil service : 228€ x 5 ans = 1.140€
Inspection I : 430€ x 2 = 860€
Inspection II : 603€ x 2 = 1.206€
Liquide de refroidissement : 101€ x 1 = 101€
Liquide de frein : 48€ x 1 = 96€
Plaquettes avant : 260€ x 2 = 520€
Plaquettes + disques avant : 968€ x 1 = 968€
Plaquettes arrière : 157€ x 2 = 314€
Plaquettes + disques arrières : 885€ x 1 = 885€
Amortisseurs avant : 654€ x 1 = 654€
Amortisseurs arrière : 754 x 1 = 754€
Embrayage : 928€ x 1 = 928€
Batterie : 181€ x 1 = 181€
Microfiltre de climatisation : 56€ x 5 ans = 280€
Recharge climatisation : 99€ x 2 = 198€
Essuies glaces : 63€ x 5 ans = 315€
Pneus avant : 200€ x 6 = 1.200€
Pneus arrière : 280€ x 10 = 2.800€
Huile TWS 10W60 : 25€ x 30L = 750€
Carburant : 13.000L x 1,49€/L = 19.370€
Assurance : 1.600 x 5 ans = 8.000€

Là je pense que rien de vraiment important n’a été oublié mais on va quand même ajouter 4/500€ de frais divers parce que chez BMW ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère Coût de revient de l’M5… faisons les comptes Ce qui nous donne donc un coût de revient de (41.520€ + 480€ =) 42.000€ sur 5 ans d’utilisation (et 100.000 kilomètres parcourus). A titre indicatif sachez que cela représente approximativement le prix neuf d’une Porsche Boxster ou de la plus grosse Renault Laguna toute équipée Coût de revient de l’M5… faisons les comptes

Soit un coût de revient kilométrique d’environ (42.000€ / 100.000 kilomètres =) 0,42€/km et un coût de revient mensuel s’élevant à (42.000€ / 60 mois =) 700€. Bien que je ne sois pas dans ce cas là, ce dernier peut rapidement s’élever entre 1.000 et 2.000€ par mois si la souscription d’un crédit doit être prise en considération Coût de revient de l’M5… faisons les comptes

Je pense avoir fait le tour de la question et ces prix dépendent bien sûr des marques retenues (pour les pneus par exemple) et des tarifs appliqués par les concessions. Ce moteur doit recevoir exclusivement de l’huile Castrol TWS 10W60 (développée spécialement) sans quoi vous risquez de multiples problèmes notamment au niveau du système Vanos fort onéreux ! Avec un entretien rigoureux la mécanique sera en mesure d’affronter des centaines de milliers de kilomètres sans broncher et avec une vitalité toujours au top niveau Coût de revient de l’M5… faisons les comptes

PS : C’est arrivé près de chez moi !


Le pauvre gamin… Coût de revient de l’M5… faisons les comptes

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Paul 502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte