Magazine

Un homme d'église qui vit avec son temps...

Publié le 07 octobre 2008 par Alexandre Tizel

Quand les prêtres se renouvellent

Ce week-end, en week end près de la mer, je suis allé à la messe. Oh, je n'y vais pas très souvent. Une ou deux fois l'an. Catholique, peu pratiquant, qui ne se préoccupe pas de la question divine faute de temps, et aussi parce qu'il faut bien l'avouer, je trouve toujours mieux à faire, surtout le dimanche matin. Ce week end, le temps n'étant pas suffisamment clément pour la promenade, j'ai poussé la porte de l'église. J'y suis allé parce que j'avais besoin de me changer les idées, de faire le point tranquillement. Changer d'ambiance.

Il y a bien longtemps que je n'étais pas allé à une vrai messe (cela doit bien faire 3 ou 4 ans). J'en avais une image assez ennuyeuse, vieillotte : une réunion de personnes agées, retraitées ou veuves ; un prêtre pas toujours sympathique qui vous livre sa morale ; une ambiance triste comme pour nous signifier que l'enfer n'est plus très loin. J'exagère un peu... mais à peine.

J'ai eu la surprise dimanche d'y trouver tout autre chose. Un curé jeune, d'environ 35 ans. Bon vivant semble t'il. Et à la personnalité bien trempée. Je suis resté scotché devant sa capacité à intéresser son auditoire. Avec lui, la liturgie ne me semblait plus aussi poussiéreuse, mais belle et bien vivante. Il menait son sermon avec brio. Un discourt moral, certes, mais sans jugement, et mené avec beaucoup d'humour. Les gens souriaient, ils étaient heureux d'être là. Cette joie se ressentait dans les chants, plus vivant. La chorale intégrait des enfants, et non uniquement quelques grands mères à la voix déraillée.

La messe a duré 1h30, sans que je ne vois le temps passer. Nul doute que j'y retournerais si jamais je repasse par là. Bravo monsieur le curé. Vos paroissiens ont bien de la chance. L'église devrait sans nul doute aller dans ce sens pour faire revenir les foules dans les lieux de prière.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexandre Tizel 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte