Magazine Politique

Dominique de Villepin de retour sur le devant de la scène politique ?

Publié le 07 octobre 2008 par Oreade

Elle enfle la rumeur… dans les couloirs de l’Assemblée Nationale, au siège du parti de l’UMP, aux Journées Parlementaires du parti majoritaire à Antibes. Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, lâché par sa propre famille politique en pleine tourmente de l’affaire Clearstream, cordialement détesté par l’actuel Président de la République, pourrait revenir en odeur de sainteté dans un moment où notre pays (et nos voisins européens) connaissent une grave crise financière, économique, sociale. Une hypothèse rocambolesque : de Villepin à la tête d’un ministère régalien sous la Présidence Sarko, court dans tous les milieux politico-parisiens. Selon certains commentateurs, se seraient un aveu de faiblesse du Président de la République : rappeler les « anciens » hommes politiques qu’il a combattu, pour l’aider à surmonter une situation sans précédent…ne faut-il pas mettre de côté son égo lorsque le sort de la Nation est en jeu ? Autre question : est ce qu’un Homme ou une Femme peut être à ce point providentiel ? Je ne le crois pas. Par contre, utiliser la réputation des uns et des autres pour redorer son blason afin de remonter les courbes des sondages et garantir sa prochaine réélection est une pratique courante. Est-ce la première fois que l’on assiste à cela, non et ce ne sera pas la dernière, ne nous leurrons pas !

Ce qui est très intéressant dans cet épisode de "réconciliation" (les deux hommes se sont vus récemment au Château pour échanger sur la situation internationale) c’est de constater qu’en politique, le vent tourne sans cesse et que malgré les aléas on peut être à terre, abattu mais jamais totalement « mort ». A bon entendeur…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oreade 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines