Magazine Conso

Bien vendre mes Créations sur Craftiz - Etape 3 : L’art de bien mettre en ligne - le choix de la catégorie.

Publié le 07 octobre 2008 par Le Carnet De Craftiz

Précédemment nous avons vu comment vous inscrire en tant que Vendeur sur Craftiz et bien compléter vos informations.
Nous allons à présent vous aider à mettre en ligne vos Créations, une étape à ne pas prendre à la légère !

Lorsque vous avez cliqué sur le lien “Ajouter une création” dans Votre espace personnel vous arrivez sur le formulaire de mise en ligne.

Ce formulaire vous permet de mettre sur le site un objet. Pour chaque objet ou oeuvre différent vous devrez renouveler l’opération “Ajouter une création”.

IMPORTANT: Ne mettez pas en ligne d’objet “générique” où vous dites “voilà ce que je sais faire, contactez-moi pour les autres créations”.
Le visiteur vient voir et acheter une Création lorsqu’il visite le site, il doit trouver les informations concernant cet objet et non un ensemble d’objets.

Voilà pour les généralités, rentrons dans le vif du sujet !

Le choix de la catégorie.

Ce choix est essentiel, mettez-vous à la place de l’internaute qui cherche un cadeau… les catégories vont le guider. S’il cherche un collier il ira naturellement voir la catégorie : Mode -> Bijoux -> Collier.

1) Choisissez votre univers :

Les univers ne donnent pas le niveau de qualité de finition d’un objet.
Ils sont là pour orienter le visiteur qui désire chiner mais qui n’a pas d’idée précise de l’achat qu’il souhaite effectuer.

Comment faire votre choix ?
Cela dépend principalement de la façon dont est créé l’objet, des matériaux utilisés et de votre “expérience métier”.

Par exemple :
Je suis artisan d’art, je crée des lampes en céramique, je vais choisir l’univers Village de l’Artisanat pour ces lampes.
Mais je suis aussi une passionnée par les bijoux fantaisies, je vais mettre ceux que je crée dans l’univers Marché de la Création.

Un autre exemple:
Je suis peintre-illustrateur, je peins des toiles à l’acrylique je choisi l’univers Place des Oeuvres d’art.
Dérivés de mes peintures je crée des marques-pages, des miroirs de poches ou des badges originaux, je vais classés ces Créations dans le Marché de la Création.


Les univers Village de l’artisanat et la Place des Oeuvres d’art sont plutôt réservés aux artistes et artisans d’art qui exercent leur activité de façon professionnelle ou aux amateurs souhaitant devenir professionnels.

2) Le choix de la section :

Mode / Artisanat et Art / Décoration / Coins des petits / Créations culturelles / Créations Inclassables

Choisissez l’une de ces sections, dans chacune d’elle vous trouverez la liste des Catégories et sous-catégories. N’hésitez pas à les explorer si vous doutez ou ne trouvez pas celle qui vous convient, vous pourrez changer à tous moments.

Là encore mettez-vous à la place du visiteur, s’il recherche un miroir original il ira naturellement dans la section Décoration (même si ce miroir est de fabrication artisanale).

Le choix de la section déterminera la liste des catégories et sous-catégories qui vous seront proposées.
3) Le choix de la Catégorie et la sous-catégorie :

La sous-catégorie sera la plupart du temps proche de votre objet.
Par exemple si vous mettez en ligne un tableau peint à l’huile, la sous-catégorie sera Peinture à l’huile.
Il n’existe cependant pas de sous-catégorie précise pour chaque objet, vous trouverez dans la page Mode d’emploi une liste de toutes les catégories et sous-catégories Craftiz.

N’hésitez pas à explorer les listes qui vous sont proposées lorsque vous ajouterez vos Créations pour bien faire votre choix…. et n’oubliez pas de penser au “visiteur” !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Le Carnet De Craftiz 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte