Magazine Finances

Roumanie : construction / investissements

Publié le 07 octobre 2008 par Sylsol
La Roumanie a fait, au mois de mai, la plus grande croissance annuelle des travaux de construction de l’Union Européenne, à 31,5%, suivie par la Bulgarie et la Pologne, avec une avance annuelle de 16,3%, selon les données publiées hier par l’Office statistique européen, Eurostat.
La Roumanie continue à dominer le secteur de la construction dans l’Union européenne, après les mois d’avril et mars où elle a été à la première place dans ce classement, avec des taux annuels de croissance de 30% et de 32,5%.
La plus grande baisse annuelle dans le secteur de la construction a eu lieu en Espagne, au Portugal et en République Tchèque, avec des réductions de 10,8%, 6,8% et 2,1%.
Les données d’Eurostat, couvrant 13 des 27 États membres montrent que le secteur de la construction a augmenté au niveau de l’UE de 0,7% en mai 2008 par rapport à mai 2007, tandis que dans la zone euro il a enregistré une baisse de 1,1% dans la même période.
En mai, par rapport au même mois un an plus tôt, le secteur de la construction a augmenté dans huit états membres et baissé dans cinq, selon les données publiées par Eurostat.
Dans l’automobile, la production de denrées alimentaires et les matériaux de construction, les investisseurs étrangers ont pris des engagements dans des projets de deux milliards d'euros jusqu’en 2012 et dans le recrutement de 16.000 personnes, selon une analyse ZF qui ne tient compte que des projets de plus de 20 millions d’euros.
Le niveau des investissements directs étrangers inscrits dans les cinq premiers mois de l’année a été de 4,11 milliards d’euros, le double de la même période l’an dernier, là où d’autres pays de la région, y compris la Bulgarie, ont attiré un plus faible volume d’investissements depuis l’année passée.
Le plus important investissement annoncé par une seule entreprise en Roumanie est dans le domaine de l’automobile, où Renault et Ford annoncent chacun des investissements de près de 700 millions d’euros dans les usines de Pitesti et Titu, respectivement Craiova.
(site investir en Roumanie - 06/10/08)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylsol 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine