Les achats hors production prennent de plus en plus d’importance dans un portefeuille Achats. Dans cet ensemble, les achats de prestations intellectuelles tiennent désormais une place économique et stratégique prépondérante. Après avoir mis en place une structure Achats dédiée dans les années 80-90, les spécialistes de cette famille ont, dans les années 90-2000, introduit des notions de référencement, grilles de profils et grilles de prix.
Mais aujourd’hui, comment optimiser ses achats, comment acheter mieux ?
La réponse se décline principalement en deux points.
- Tout d’abord, il est urgent de rationaliser les processus d’achat de prestations intellectuelles pour que les opérationnels gagnent en efficacité et en productivité.
- Enfin, la mesure de la performance de ces processus est devenue un enjeu majeur au sein des entreprises, l’objectif étant que les acteurs stratégiques puissent se concentrer sur leur coeur de métier et, par là-même, accroître leur valeur ajoutée. Et ceci, tout en permettant à l’entreprise d’être plus profitable. Il est donc nécessaire de s’équiper d’un outil puissant, simple et efficace pour anticiper sereinement les mutations inévitables de cette famille d’achats.
(article déjà paru sur le site www.opase.com, mais cela reste si vrai !)