Magazine Auto/moto

Nouveautés BMW 2009: les série K passent à 1300CM3

Publié le 07 octobre 2008 par Adeon

BMW vient de lever le voile sur trois de ses nouveautés pour 2009. Pour être tout-à-fait honnête, plutôt que de réelles nouveautés, il il s’agit davantage d’une évolution qui affecte les trois modèles de la série K que sont le roadster, la sport-GT et la touring.

L’essentiel de cette évolution repose sur un alésage moteur qui gagne 1 mm, tandis que la course est portée de 59 à 64.3 mm. Le résultat, c’est une cylindrée qui passe de 1157 à 1293 cm3. Sur tous les modèles K, couples et puissance sont donc très sévèrement à la hausse.

Ainsi, la K 1300 S (sport-GT) revendique t-elle 175 chevaux à 9 250 tr/mn et un couple de 14.27 mkg à 8 205 tr/min.

Le roadster K 1300 R passe lui à 173 chevaux et également 14.27 mkg de couple. Des chiffres tout aussi renversants pour un roadster. Néanmoins, la nouvelle Vmax reste indétrônable avec ses 201 chevaux.

Quant à la K 1300 GT (la GT hyper rapide de chez BMW), elle se “contente“ d’un “gentil“ 160 chevaux à 9 000 tr/min, pour 13,76 mkg de couple à 8 000 tr/min. N’empêche, équipez en les flics et les Subaru n’ont guère d’avenir devant elles.

Si BMW est fidèle à la tradition, l’ensemble de ces modèles devrait être disponible en concession en mars. A noter que la version sport de la K1200R (demi carénée) ,ne bénéficie pas de ce traitement et disparaît donc de la gamme.

L’ensemble des K 1300, puisqu’il convient de les appeler désormais ainsi, évolue également sur de nombreux autres points dont voici le détail :

  •  
    • Chambres de combustion moteur, distribution, levée des soupapes d’échappement et calage de l’arbre à cames d’admission revus.
    • Nouveaux pistons redessinés.
    • Nouveau silencieux arrière de forme hexagonale. Le poids de l’ensemble de la ligne d’échappement passe de 10.4 kilos (K1200S) à 9.4 sur les K 1300.
    • Boîte de vitesse (fourchettes, forme de crabots, géométrie des pignons) revue et ayant pour terminaison un nouveau sélecteur. Le tout supporte désormais l’option shifter réservée jusque là aux séries HP de BMW.
    • Nouvelles trompes d’admission d’air.
    • Dosage de la commande de gaz amélioré grâce à l’adoption d’un système desmodromique (un câble pour l’ouverture, un câble pour la fermeture).
    • Nouvel arbre à cardan à deux étages pour encaisser le duo puissance/couple revu à la hausse. BMW annonce que ce nouveau cardan bénéficie également à la douceur de la boîte. Le rapport de démultiplication final est plus long.
    • Bras longitudinal du Duolever (suspension avant) redessiné pour, à la fois une meilleure agilité et un comportement plus neutre en virage. Ce bras troque sa fabrication en acier contre de l’alliage léger. Les masses non suspendues s’en trouvent réduites d’un kilo.
    • Tarage ressort des combinés de suspensions désormais plus ferme pour un retour d’information plus précis.
    • Nouvelle génération d’ESA, ce fabuleux système électronique qui permet d’ajuster le comportement des suspensions (duo, standard, sport) tout en roulant. Si ce n’est pas encore bien clair dans le dossier de presse, il serait apparemment et désormais possible de contraindre également le ressort tout en roulant. Résultat, même lorsqu’on roule à deux avec armes et bagages, l’assiette de le moto pourrait être conservée et les qualités dynamiques d’entrée en courbe de la moto également.
    • Abandon des comodos BMW (un bouton de clignotant de chaque côté + annulation de ces clignotants au pouce gauche), au profit de commandes au standard japonais (un seul et unique bouton à gauche).
    • Pneu arrière de 190/55 x 17
    • Toute nouvelle instrumentation de bord. Une cellule photosensible vient désormais éclairer le tableau de bord lorsque la luminosité vient à manquer.

ARTICLE REDIGE PAR NOTRE PARTENAIRE MOTO JOURNAL


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adeon 849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines