Magazine Santé

Combattre le diabète par l'exercice

Publié le 07 octobre 2008 par Marieclaude

http://www.sxc.hu/pic/m/f/fo/foobean01/550152_diabetes.jpg

Crédit photo : Karen Barefoot/SXC

L'exercice peut donner des résultats extraordinaires chez de nombreux diabétiques. Il leur apporte un sentiment général de bien-être et les aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. 
Pour comprendre comment l'exercice agit sur les diabétiques, il faut d'abord se familiariser avec le mystère du sucre. Chez une personne non diabétique, l'excès de sucre dans le sang est absorbé par d'autres tissus, comme les cellules des muscles. Un mécanisme bien réglé permet au corps de conserver suffisamment de sucre dans le sang pour nourrir le cerveau et se débarrasser de tout l'excès de sucre. Mais chez les diabétiques de type I et II, ce mécanisme est défectueux.Les diabétiques de type I (diabète infantile) ne produisent pas d'insuline. L'insuline joue un rôle essentiel dans le transport du sucre vers les tissus. Les diabétiques de type I ont donc besoin d'injections d'insuline pour compenser ce manque.
Règles à suivre avant de bouger

- Diabétiques de type I
Étant donné que l'exercice aide lui aussi à transporter le sucre du sang vers les tissus, les diabétiques de type I doivent prendre les précautions suivantes afin de réguler leur taux de sucre sanguin lorsqu'ils s'activent:
- Surveiller avec soin leur taux de glucose dans le sang - avant, pendant et après l'exercice.
- Ajuster leur alimentation et leur dose d'insuline en suivant les conseils d'un médecin. 
- Il est recommandé d'attendre une ou deux heures après une injection d'insuline ou un repas avant de faire de l'exercice. Il est possible que la dose d'insuline doive être diminuée avant et après l'exercice.
- Faire de l'exercice tous les jours à la même heure pour faciliter le contrôle des niveaux de glucose et d'insuline.
- Choisir des activités de faible intensité et qui ne durent pas longtemps. Si les diabétiques font de l'exercice pendant plus de 30 minutes, ils devraient manger toutes les demi-heures des glucides comme du dextrose ou du chocolat.
- Diabétiques de type II
Les diabétiques de type II ont beaucoup à gagner à faire de l'exercice. Ce type de diabète se développe souvent à l'âge adulte, en particulier chez les personnes obèses, qui font de la haute tension et dont la famille présente des cas de diabète. Environ 90% des diabétiques souffrent du diabète de type II.
Certains diabétiques de type II produisent peu d'insuline. D'autres, qui ont tendance à être obèses, produisent suffisamment d'insuline, mais leurs cellules musculaires résistent à l'action de l'insuline et «refusent» d'absorber l'excès de sucre qu'ils ont dans le sang.
L'exercice représente un traitement efficace pour les diabétiques de type II, en particulier ceux qui ne souffrent pas d'autres maladies. Il les aide de deux façons: 
- en améliorant le contrôle du glucose chez ceux qui produisent peu d'insuline;
- en réduisant l'excès de poids (lorsque l'exercice est combiné à une alimentation appropriée). La perte de poids augmente la tendance des cellules musculaires à réagir à l'insuline et à absorber l'excès de glucose dans le sang.
À quel sport se vouer?
Les meilleures activités pour les diabétiques qui ont un excès de poids sont des activités de faible intensité et de longue durée, comme la marche. En réalité, les activités de faible intensité brûlent un plus grand pourcentage de graisse que celles de haute intensité! Pour brûler autant de calories, il suffit d'augmenter la durée de l'activité.
L'exercice aide aussi efficacement à prévenir le diabète. Les personnes qui courent le risque de devenir diabétiques ont donc beaucoup à gagner à prendre l'habitude de faire de l'exercice régulièrement et agréablement.

Source: Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie.

Bonne journée,

Marie-Claude


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par ghouino
posté le 06 juin à 13:20
Signaler un abus

bonjour je suis diabetique type2,je prend regulierement mes medicaments,glucophage,et dernierememt un ami m a conseille un nouveau medicamemt ,qui d apres lui est plus efficace le gluco vance ,aussi,je voudrais si la consommation d alcool est nefaste pour un diabete,j en consomme regulierememt merci

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines