Magazine High tech

Le lapin Nabaztag, la domotique et Violet

Publié le 07 octobre 2008 par Bennn

Lapin NabaztagDevinez quoi!?

J’ai acheté très récemment un Lapin Nabaztag/tag !!!

Je suis donc heureux possesseur d’un lapin depuis quelques jours et je souhaitais partager avec vous mon avis sur un petit bijou de technologie qui colle tout à fait avec ma vision du futur de l’internet, c’est-à-dire la connexion de nombreux objets à Internet.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, un Lapin Nabaztag ça ressemble à un lapin plutôt design comme sur la photo. Sauf qu’il dispose de quelques fonctionnalités cachées tel que:

  • Une connexion Wifi permettant la récupération d’informations sur Internet
  • La capacité de donner la météo, les infos, la pollution, la radio, le trafic (sur demande et automatiquement)…
  • Lire à haute voix les messages reçus sur votre compte Nabaztag
  • Lire les flux RSS, podcast
  • Vous indiquer la réception de mails sur GMail (et lire l’intitulé)
  • Servir de Mémo ou de rappel pour vos RDV de Google Calendar, etc…
  • Lecteur RFID
  • etc…

Bref un parfait gadget de Geek comme moi surtout qu’ils mettent à disposition des APIs afin de permettre le développement d’applications tierces.

Donc ça commence très bien pour la société Violet qui est à l’origine de cet objet.

L’utilisation du lapin fut un peu compliqué au début grâce aux fonctionnalités du lapin, mais j’ai vite réussi à le prendre en main. Je n’ai d’ailleurs rien à critiquer du lapin qui est bien pensé grâce à ses fonctionnalités.

Par contre, c’est là où commence la déception, j’ai l’impression que la société Violet qui est à l’origine ne le fait que très peu évolué. Plus le temps passe, plus on se rend compte que les fonctionnalités restent finalement relativement sommaire pour le prix et surtout par rapport aux capacités ressentis du lapin. Pourtant, tout commençait très bien avec même la mise à disposition d’API qui laissaient présumer une ouverture et de nombreuses fonctionnalités. Bref je reste sur ma faim… Il n’y a qu’à voir les applications tierces pour comprendre ce dont je parle. Et Je ne parle pas encore du RFID, car pour le moment, cette fonctionnalité est disponible que pour une 10ène de livres pour enfants dans le commerce.

Lecteur RFID Mirror
Violet n’innove donc plus vraiment pour les Nabaztag, mais ils ont prévu une sortie très prochainement de leur nouveau bébé se nommant “Mirror”. Un lecteur RFID USB permettant de lire des informations dans des timbres à coller sur différents objets de notre choix ou encore des petits lapins RFID. Nous pourrons ensuite associer une action à un objet.

J’espère que la sortie fin octobre annonce de nouvelles mises à jour du lapin et surtout de nouvelles fonctionnalités utilisant le RFID.

Conclusion, je pensais avec le Nabaztag et la société Violet de manière générale avoir à faire à une société innovante qui souhaite bousculer un peu les choses (d’ailleurs les médias l’ont bien fait croire) pour nous faire utiliser une technologie de pointe (RFID) et plus globalement faire avancer la domotique.

Mais ce n’est pas le cas, je suis confronté à une société qui ne pousse pas vraiment son objet fétiche qu’est le lapin. D’ailleurs, je commence à douter de la capacité de la société à exploiter les possibilités de son projet, le fameux “mirror”. Manque d’idées, ou de moyens la conclusion est la même, une déception.

Je continuerai à utiliser mon lapin, car cela reste quand même un gadget sympa, mais j’aurais préféré pouvoir dire que c’est un objet indispensable à tout bon Geek. Dommage que les fonctionnalités ne soient pas à la hauteur de l’objet! J’espère qu’ils vont se rattraper…

Ces billets parlent du même sujet :
  • Gadget 2.0 : Une vidéo de présentation du fameux Chumby
  • Guitare Hero : Le widget pour pouvoir jouer partout!
  • Inc. Le magazine des jeunes entrepreneurs !
  • Une curieuse raie Manta dans le ciel…
  • Ma petite sélection de blogs US
  • Comparaison du surf sur PC Ultra portable face à l’Iphone
  • Les flux RSS sont-ils grand public ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bennn 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines