Magazine Emarketing

La Main en podcast

Publié le 07 octobre 2008 par Yannick Manuri
October 7th, 2008 by Yannick Manuri

Article intéressant, offensive originale.

Source: Cyberpresse

image
Plus de 4500 personnes ont à ce jour téléchargé le podcast lancé le week-end dernier par La Presse et redécouvert les attraits du boulevard Saint-Laurent grâce à cet audioguide diffusé sur Cyberpresse.

De nombreuses personnes ont été vues sur le boulevard Saint-Laurent, branchées à leur iPod, comme ce couple croisé devant le Café Cléopâtre. «Si tu continues d’arrêter partout, on n’arrivera jamais dans la Petite Italie», a lancé l’homme à sa compagne.

Depuis sa sortie, le podcast de La Presse a donné lieu à des scènes cocasses. «Il y a des gens qui nous ont demandé si nous étions des touristes», raconte avec amusement Marie-Pier Jolicoeur. Doctorante en littérature, Marie-Pier n’est pas une touriste. La Montréalaise de 25 ans a expérimenté cette visite guidée avec son copain. «J’ai appris beaucoup, dit-elle. Il y a des endroits qu’on connaît de vue, mais on ne sait pas ce qu’il y a derrière.»

André Beauséjour, directeur général de la Société de développement du boulevard Saint-Laurent, est heureux de voir des gens partir à la redécouverte de la Main après deux ans de travaux. «J’ai vu beaucoup de personnes qui se promenaient avec leur iPod», se réjouit-il.

L’audioguide créé par La Presse permet d’apprendre une foule de choses sur le célèbre boulevard au cours d’une promenade qui s’étend de l’édifice de La Presse jusqu’à la Petite Italie, tout cela à travers des témoignages d’artistes et des gens de la rue.

Toute la semaine, plusieurs utilisateurs ont fait parvenir à La Presse des courriels afin de partager leur expérience. «Emprunter le boulevard Saint-Laurent pour se rendre à un endroit précis, c’est quelque chose que nous avions fait de nombreuses fois. Mais le parcourir à la manière de deux étrangers découvrant une ville, ce fut divin», a écrit Stéphane Chaloux, enseignant de Saint-Basile-le-Grand.

«J’ai fait le parcours samedi, tout simplement extraordinaire, dit de son côté un monteur vidéo de 37 ans. Par un beau jour d’automne, rien de mieux. Et pourquoi pas en profiter pour acheter des bagels, boire un espresso et essayer plein de trucs dans des épiceries qu’on ne connaît pas tout le long du chemin. Je recommande ce parcours à tout le monde.»

Les gens qui vivent à l’extérieur de Montréal peuvent aussi écouter l’enregistrement à la maison, à la manière d’un radioroman. «J’habite à Vienne, en Autriche, depuis bientôt 16 ans. Après six ans passés à Montréal, j’ai toujours une petite nostalgie pour la ville de mes 20 ans. Je me régale d’avance à l’écoute de ce documentaire radiophonique», nous a écrit Jean-Pascal Vachon.

L’audioguide est téléchargeable pour une durée illimitée. Mais la date limite pour participer au concours qui y est rattaché est le 5 octobre.

EN QUOI CONSISTE NOTRE PODCAST?

La Presse vous propose de parcourir le boulevard Saint-Laurent avec votre lecteur MP3 aux oreilles. De La Presse à la Petite Italie, vous entendez les témoignages d’une vingtaine de personnes attachées à la Main d’une façon ou d’une autre. Une narratrice vous guide et vous présente des artistes comme Michel Tremblay, Denise Filiatrault, Marc Labrèche et Marie Chouinard. Elle vous fait connaître des commerçants: le gérant du Schwartz et les propriétaires de la quincaillerie Filo, du Caffè Italia, de l’épicerie Milano et du restaurant Buonanotte. Pour télécharger l’audioguide, suivez les étapes expliquées sur cyberpresse.ca/podcast. Même adresse pour les détails du concours.

Posted in Créativité média

Réactions: Laissez un commentaire

Name

Mail (will not be published)

Website

Mot anti-spam: (Requis)*
Veuillez inscrire le mot suivant:

Click to hear an audio file of the anti-spam word

M'aviser par courriel si d'autres commentaires sont ajoutés


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yannick Manuri 1675 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte