Magazine Brico

Nouvelle ampoule Fischer Highbond II : un durcissement en un temps record

Par Marc Chartier

La gamme Fischer Highbond, un système pour fixations dans le béton fissuré, s’enrichit d'une nouvelle ampoule de résine FHB II-PF. La résine durcit jusqu’à 90% plus rapidement que le meilleur système de la concurrence. À une température de 20°C, elle durcit même à 100% en seulement 2 minutes.

L’ancrage Fischer Highbond FHB II est le premier scellement chimique au monde en ampoules et cartouches agréé pour le béton fissuré. La tige d’ancrage version courte FHB II-AS, pour des applications standard, et la tige d’ancrage version longue FHB II-AL, aux performances optimisées, peuvent s’utiliser en combinaison avec la cartouche de scellement par injection FIS HB ou avec l’ampoule de résine standard FHB II P.

L'ampoule FHB II-PF contient une résine bicomposante à base de vinylester qui permet d’améliorer considérablement la mise en œuvre des deux tiges d’ancrage Highbond. En effet, le temps de durcissement, extrêmement court, permet à la fixation d’être soumise à sa charge maximale après seulement quelques minutes. Cela réduit ainsi le temps de montage et permet d’avancer plus rapidement le chantier, sans temps d’attente. Les serruriers profitent de ces avantages, car les ancrages se posent beaucoup plus vite, comme pour le montage de garde-corps par exemple.

L’ampoule de résine FHB II-PF est également idéale lorsque seulement quelques points de fixation suffisent ou que les monteurs ont peu d’expérience dans le maniement des cartouches de scellement par injection.

Pratique, pour les montages en série peu coûteux, elle peut s’utiliser pour toutes les dimensions de tiges d’ancrage. C’est aussi pour cela que le système Highbond convient désormais aux artisans qui utilisaient jusqu’alors essentiellement des ancrages en acier.

Le temps de séchage de la nouvelle génération d’ampoules de résine Fischer est extrêmement réduit. Alors que la cartouche de scellement FIS HB 345 S a un temps de durcissement d’environ 3 heures en hiver (0°C) et que l’ampoule fischer FHB II P a un temps de durcissement de 45 minutes, la nouvelle ampoule FHB II-PF n’a besoin que de 6 minutes. En été (plus de 20°C), la cartouche de scellement a besoin de 35 minutes, l’ampoule FHB II P de 10 minutes alors que le temps de séchage de la nouvelle ampoule Highbond II atteint tout juste 2 minutes.

Le scellement chimique FHB II dispose d’un Agrément technique européen, option 1 pour les bétons fissurés et non fissurés. Les agréments de l’ampoule standard s’appliquent aux nouvelles ampoules FHB II-PF. Un rapport d’essai au feu avec une classe de protection allant jusqu’à F120 est également disponible.

Le système fischer Highbond FHB II convient parfaitement pour les applications mentionnées dans l’agrément (c.-à-d. pour les fixations dont la ruine mettrait en danger la santé et la vie humaine) dans des bétons fissurés et non fissurés : pour la fixation de garde-corps, de consoles, de chemins de câbles, d'échelles, d'ossatures de façade, d'éléments de façade, d'escaliers en bois et métalliques, d'éléments de fenêtre, de constructions métalliques et en bois.

Plus d'informations


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines