La campagne électorale américaine prendra fin le 4 novembre 2008 avec l’élection de Barack Obama.
Aux États-Unis, ça fait plus de deux ans que l’on parle de ces élections. On a focusé sur les primaires pendant presque une année complète. Tous les projecteurs sont maintenant tournés vers deux candidats restants. Les bulletins de nouvelles sont presque entièrement consacrés à l’élection présidentielle. D’ailleurs, on se fiche éperduement de l’opinion de George W. Bush depuis belle lurette. Quand un problème survient, c’est Obama et McCain que l’on consulte pour y trouver des solutions. Le Web est également saturé de sites faisant référence aux présidentielles américaines. Même le top 10 Digg est dominé par la campagne électorale américaine. Les vendeurs de bébelles du coin de la rue proposent maintenant tout un éventail d’objets promotionnels pro-McCain ou pro-Obama: macarons, t-shirts, casquettes, DVD, porte-clés, etc. Bref, ça commence à être long…
Au Canada, on ne parle d’élection que depuis le 7 septembre dernier. Et tout sera terminé en l’espace d’un peu plus d’un mois, soit le 14 octobre 2008. C’est ce que j’appelle du vite fait, bien fait. J’adore les élections canadiennes.
J’ai d’ailleurs fait la demande pour pouvoir voter à l’élection canadienne à partir des États-Unis. Je suis en attente de mon bulletin de vote, bien à l’abris de toutes ces campagnes de propagande anti-Harper.