Magazine People

Henri de Luxembourg : 8 ans de règne aujourd'hui !

Publié le 07 octobre 2008 par Benjamin Tolman

Henri de Luxembourg  

Le 7 octobre 2000, le Grand-Duc Henri montait sur le trône du Luxembourg après l’abdication de son père, le Grand-Duc Jean.

Le Grand-Duc Henri est né le 16 avril 1955. Il est le fils aîné du Grand-Duc Jean et de la Grande-Duchesse Jospéphine-Charlotte. Cette dernière était la soeur des rois Beaudoin et Albert II des Belges. Le 14 février 1981, il épouse l’élue de son coeur, Maria Teresa Mestre. Ensemble, ils ont eu 5 enfants.


En 1999, le Grand-Duc Jean annonce son intention d’abdiquer au profit de son fils, le Grand-Duc Héritier Henri. La passation de pouvoir a lieu le 7 octobre 2000. Le Grand-Duc Jean signa son acte d’abdication. Puis le nouveau chef d’Etat prêta serment à la Chambre des Députés et y lu son discours du trône dans lequel il s’est engagé à mener à bien ses missions de chef d’Etat. La journée s’est poursuivie avec une action de grâce dans la cathédrale Notre-Dame, une réception à l’hôtel de ville de la capitale, et enfin, un bain de foule.


Le Grand-Duché fait à nouveau la fête à son souverain en cette date anniversaire. Il faut dire que la famille régnante est très populaire auprès des Luxembourgeois.
Cela fait donc 8 ans aujourd’hui que le Grand-Duc Henri (qui a le prédicat d’Altesse Royale) préside à la destinée du Luxembourg. Il a réussi à inscrire son action dans la continuité du règne de son père tout en répondant aux défis du XXIe siècle.


Nous souhaitons encore de longues et heureuses années de règne au Grand-Duc Henri.  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine