Magazine Médias

Star Academy : La saison 8 ne séduit pas

Publié le 07 octobre 2008 par Plusdebuzz

Audience valétudinaire. Cette saison 8 de la Star Academy ne passionne apparemment pas les foules. Pourquoi ? Et est-ce remédiable ?

On a tenté de chercher quelques explications…

Ça fait déjà huit ans que ça dure

Et huit ans c’est long. On a peut-être affaire à un phénomène d’usure. Les professeurs emblématiques des saisons précédentes ont déserté l’Academy et il est fort probable que les départs de Raphaëlle Ricci et de Matthieu Gonet ont laissé des traces.

Des élèves aux personnalités lisses

Il n’y a pas de véritable prise de bec, pas d’amitiés ou d’inimitiés à même d’intéresser le téléspectateur. Et pas d’histoire d’amour non plus puisque la romance de Gautier avec Alice s’est avérée n’exister que dans la tête du jeune homme.

Quant aux révoltes, en la matière, Yvane fait cavalier seul et ça lui coûte une nomination. On a parfois aussi davantage l’impression d’avoir affaire à un casting de classe mannequin qu’à une classe de chanteur. Et ça, c’est dû à la forte proportion de très belles filles parmi les candidates. Une classe de forts caractères aux mensurations un peu moins idéales n’aurait-elle pas été préférable pour maintenir l’intérêt du show ?

Une saison qui semble jouée d’avance

Cette année, une élève se détache clairement du lot et est régulièrement en tête du top 3 des candidats : Joanna. Aucun élève n’apparaît en mesure de lui contester sa place, à part, par fulgurance, Quentin. Mais l’univers artistique du benjamin de l’aventure semble très orienté chanson française ce qui pourrait, à force, lasser.

Peut-être est-ce aussi une affaire de motivation

Dans les premières éditions, les candidats avaient envie de tenter une aventure alors qu’ils tendent peut-être de plus en plus à envisager la Star Academy comme un plan de carrière. Les élèves sont-ils plus carriéristes et beaucoup moins spontanés cette année que les saisons précédentes ? Gaëtan, largement plébiscité par ses camarades une fois, est viré sans ménagement la semaine d’après. Les staracademyciens sont devenus de vrais stratèges prêts à tout pour remporter les fameux contrat.

Pourtant, en face, France 2 ne parvient pas à imposer une émission fédératrice. Alors, où sont passés les téléspectateurs ? Réponse a : ils font la sieste. Réponse b : ils font leurs courses. Réponses c : ils font leurs devoirs. Réponse d : dégoûtés, ils ont revendu leur téléviseur.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Et que faire selon vous pour rebooster l’audience ?

é


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plusdebuzz 4835 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines