Du 20 décembre 2008 au 4 janvier 2009
En partenariat avec la province du Nouveau-Brunswick, le Futuroscope revêt ses habits de noël sous le signe du Canada cette année.
Au programme : spectacle musical participatif sur les traces de l'histoire acadienne, village typique, sucrerie, parcours de hockey, maison du Père-noël, ateliers pour enfants, menu acadien.
"Ode à l'Acadie"
Un spectacle musicale énergique qui emmène le spectateur dans un voyage musical à la découverte de l'acadie.
Le spectacle musical "Ode à l'Acadie" rend hommage à l'histoire et au courage du peuple acadien. On y retrouve des chansons de mer, d'exil, de révolte, d'amour et d'espoir qui sont interprétées par sept jeunes artistes réunis sur une même scène. Ils chantent, dansent, passent d'un instrument à l'autre (violon, guitare, contrebasse, mandoline, accordéon, saxophone, piano, flûte, percussions), d'un registre à un autre.
"Ode à l'acadie" invite les visiteurs à un voyage émouvant dans le temps, à travers les plus belles mélodies du répertoire acadien. Ce spectacle a été à ce jour par plus de 100.000 personnes au Canada, aux Etats-Unis, en Belgique, en Suisse, et en Afrique.
5 représentations par jour du 20 décembre 2008 au 04 janvier 2009.
Un village acadien entièrement reconstitué
Signalé de loin par un phare typique de la province du Nouveau-Brunswinck, un village canadien sera entièrement aménagé au coeur du Parc, offrant ainsi aux visiteurs la possibilité de mieux connaître la culture, les spécialités et traditions canadiennes.
Outre une piste d’initiation au hockey (« L’Arena »), les enfants pourront préparer au sein de la Sucrerie (maison en bois située près de la Salle I Magic) la Tire d’Erable, sorte de sucette au sirop d’érable. Le village comprendra une Maison du Père Noël (avec lecture de contes et légendes acadiennes et un père noël canadien en résidence), un atelier pour enfants (avec maquillage et fabrication de couronnes de noël et d’objets naturels), un kiosque d’informations touristiques, un espacevente de produits locaux ainsi qu’une web vision qui permettra de voir en direct grâce à plusieurs webcams des images de sites privilégiés d’Acadie. Des décorsexpositions valoriseront l’histoire de l’Acadie (et notamment les noëls des premiers émigrants en Acadie) et les atouts naturels, maritimes ou forestiers de la province.
Enfin, un cuisinier acadien sera présent au Parc pour proposer dans l’un des restaurants un menu avec spécialités acadiennes : diverses poutines (dérivé du sirop d’érable), chaudrée,…